Vous êtes ici

2e ligne de tram : les Tourangeaux donnent leur avis

Près de 1 000 personnes ont assisté aux réunions publiques et aux ateliers organisés du 18 avril au 8 juin dans le cadre de la concertation préalable, à Joué-lès-Tours, La Riche, Chambray-lès-Tours, Saint-Pierre-des-Corps et Tours. Plus de 650 avis ont été déposés sur Internet, presque autant sur les registres mis à disposition du public dans chacune des 22 mairies du territoire. L’ensemble de ces commentaires va faire l’objet d’un bilan qui sera publié et nourrira la réflexion pour le choix du tracé.

Les élus tout comme la direction des Mobilités se sont mobilisés pour répondre aux questions des habitants et écouter les différents points de vue sur le projet global de transport au cours de réunions publiques animées et courtoises. Deux ateliers publics à Mame et un atelier avec le Conseil de développement de la Métropole ont permis aux participants d’exprimer leurs attentes et leurs idées pour améliorer encore le réseau de transport ou de réfléchir sur les modes doux.

Un bilan, rendant compte des échanges et des avis exprimés, sera soumis avant la fin de l’année au vote du Conseil métropolitain puis  publié et mis en ligne sur ce site et sur le site des Mobilités . Tours Métropole Val de Loire retiendra ensuite un projet et la Direction des Mobilités, avec les services de l’État, lancera des études détaillées. Suivra l’enquête publique, la déclaration d’utilité publique, avant le début des travaux à l’horizon 2022.

Afin de bien comprendre les enjeux et le contenu du projet et de ses composantes, Tours Métropole Val de Loire avait mis à disposition des habitants plusieurs outils d'informations :

  • une exposition dans les 22 communes de la métropole et au siège de la Métropole durant toute la concertation pendant les horaires d'ouverture au public;
  • un dossier technique consultable dans chacune des 22 mairies du territoire métropolitain et au siège de la Métropole,
  • une plaquette pédagogique mise à disposition du public dans chacune des 22 mairies et au siège de la Métropole,
  • une page internet dédiée accessible depuis le portail des mobilités de la Métropole et sur le site de Tours Métropole Val de Loire.

Compte tenu des enjeux du projet, Tours Métropole Val de Loire a demandé à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) de désigner un garant qui a  l'a accompagnée sur l’organisation de cette concertation préalable. Le garant, Laurent Joseph, a pour mission de s’assurer que le public puisse accéder aux informations nécessaires à la connaissance du projet et de veiller à ce que le chacun puisse exprimer toutes observations et propositions.

Vous pouvez vous adresser au garant à l'adresse suivante : laurent.joseph@garant-cndp.fr