Vous êtes ici

La fourrière animale de Larçay

Depuis le 1er juillet 2016, une fourrière animale, gérée par Tours Métropole Val de Loire, dans le cadre d'un service commun, est accessible à Larçay, sur un ancien terrain militaire appartenant à la Ville de Tours

Le Maire de chaque commune est responsable des animaux errants sur son territoire et doit s’organiser pour les capturer. Le  service commun mis en place permet aux communes adhérentes d'y faire appel pour la capture des animaux errants ou saisis sur leur territoire et/ou pour l’accueil de ces animaux capturés par le service commun ou par leurs propres moyens et et les placer en fourrière.

02 47 21 67 72

C’est le numéro à composer pour récupérer un animal à la fourrière de Larçay, si votre commune adhère au service commun. Chaque commune définit les modalités de capture et de mise en fourrière des animaux errants. Pour connaître les coordonnées de la fourrière de votre commune (hors service commun) ou pour signaler un animal perdu, errant, blessé ou mort sur la voie publique, reportez-vous aux informations diffusées par la Mairie du lieu de divagation de l’animal.

Une fourrière de bonne capacité

La fourrière animale est composée de 23 box de 6 à 10 m², entièrement couverts (certains box sont aménagés pour les chiens dangereux), d’une chatterie pouvant accueillir une vingtaine de chats, de vivarium et terrarium pour les tortues, les reptiles. Les animaux errants capturés sont gardés en fourrière pendant 8 jours ouvrés. 60 % des chiens et 5 % des chats sont récupérés par leurs maîtres, les autres sont remis à la SPA qui se charge de leur adoption. Les frais de capture, de garde en fourrière et éventuellement d’identification (obligatoire) sont facturés aux propriétaires des animaux. Si l’animal n’est pas récupéré, les frais sont à la charge de la commune où il a été capturé.