Vous êtes ici

Aménagements paysagers à la peupleraie de La Gloriette

On coupe pour mieux replanter !

De mars à décembre 2018, Tours Métropole Val de Loire lance des travaux d'aménagement paysager à la peupleraie de La Gloriette, pour implanter un nouvel espace boisé, ludique et pédagogique plus adapté à l'environnement et à la vocation du site.

Suite à une expertise en 2016, la peupleraie de La Gloriette présente un état sanitaire qui nécessite une intervention : âge avancé des arbres, problèmes mécaniques dûs aux strangulations de l'ancien parcours acrobatique en hauteur... Outre le vieillissement avancé de l'espace boisé, l'exploitation en monoculture d'arbres, d'un même age et d'un même type, limite l'expression de la biodiversité tout en favorisant les maladies contagieuses et la pullulation d'insectes phytophages.

Pour sécuriser cette zone du parc et réinstaurer un espace boisé plus en adéquation avec la zone humide, à proximité du Petit Cher, Tours Métropole Val de Loire lance des travaux d'aménagement paysager en mars 2018. Travaux préparatoires, coupe des arbres et réboisement, dès novembre ! Aulnes glutineux, saules, chênes pédonculés, la Métropole diversifie les plantations avec de nouvelles essences plus adaptées à l'environnement de La Gloriette pour créer, dès 2019, un nouvel espace boisé doté d'une biodiversité locale riche. Des installations pédagogiques autour de la nature y seront implantées. Il fera bon apprendre, jouer et se détendre en famille !

Du bois pour les chaufferies métropolitaines !

L'ensemble du bois coupé de la peupleraie sera intégralement valorisé ou recyclé. Les bois supérieurs à 10 cm de diamètre seront valorisés dans une scierie. Les bois de tailles inférieures seront broyés et séchés sur site, pour servir ensuite de combustible aux chaufferies métropolitaines.