Vous êtes ici

La Métropole a la clef verte !

13 hébergements touristiques de la Région Centre-Val de Loire, lauréats du label de gestion environnementale Clef Verte,  se sont vus descerner le diplôme et la plaque officielle du label pour récompenser leur démarche éco-responsable. Les  lauréats, gérant.e.s d''hôtels, de campings, de gîtes ou de chambre d'hôtes intègrent  le développement durable à leurs pratiques touristiques.

La  liste des lauréats du label Clef verte de la Région Centre-Val de Loire a été dévoilée le mardi 15 janvier 2019 dans les locaux de Tours Métropole Val de Loire en présence de Christophe Bouchet, 1er Vice-Président Tours Métropole Val de Loire délégué au rayonnement et au tourisme, Président de la SPL Tours Val de Loire Tourisme, de Christelle de Crémiers, 1ere Vice-Présidente de la la Région Centre-Val de Loire, en charge du tourisme, du terroir et de l'alimentation et de Thierry Lerévérend, directeur général Clef Verte (photo)

Ce palmarès 2019 s’inscrit dans la poursuite du partenariat initié en 2017 entre le label et l’Office de Tourisme Tours Val de Loire. Soucieux de répondre aux préoccupations des porteurs de projets mais également des consommateurs en matière d’environnement et d’écologie, l’Office de Tourisme poursuit ses actions de sensibilisation auprès des professionnels du tourisme avec pour volonté d’impulser une véritable dynamique environnementale sur l’ensemble de la destination. Seul Office de Tourisme à s’engager aux côtés du label Clef verte en France, Tours Val de Loire Tourisme a accompagné 6 meublés de tourisme et chambres d’hôtes qui se sont tous vus décernés le label depuis 2017.

Trois hébergements labellisés en 2019 sont situés sur le territoire de Tours Métropole Val de Loire :

Voir ici la liste complète des établissements labellisés Clef verte en 2019

La cérémonie s’est achevée par l’appel à candidature : les établissements peuvent d’ores et déjà évaluer et déposer leur candidature auprès du label Clef Verte.

Qu'est-ce que le label clef verte ?

Présent sur les cinq continents, l'ecolabel touristique Clef verte / Green Key est le premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration. Il est présent dans 57 pays. Ce label met en avant les hôtels, campings, gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, auberges de jeunesse, restaurants qui s’engagent dans une démarche environnementale performante, avec pour objectif d’évoluer en permanence vers les meilleures pratiques recommandées par Clef Verte.

 624 établissements sont labellisés Clef Verte en France (dont 64 gîtes et meublés de tourisme et 38 chambres d'hôtes) et 2 900 hébergements touristiques ou restaurants Green Key. Développé en France depuis 1998, le label Clef verte est, par le nombre de labellisés et par son antériorité, le premier écolabel pour l'hébergement touristique en France.

Permettre le développement en France d'un tourisme durable, écologiquement vertueux et socialement responsable

Mise en oeuvre d'une politique environnementale et socialement responsable, gestion des déchets, de l’énergie, de l’eau, achats responsables, sensibilisation de la clientèle : ce sont autant de critères du label Clef verte qui sont pris en compte par les établissements labellisés. Le processus de labellisation prévoit des audits réguliers et la collecte de preuve pour attester du sérieux de la démarche des établissements.