Un(e) chargé(e) d'accueil

Référence : 
Poste 6907
Service : 
Direction du Développement Urbain - Plateforme locale de rénovation de l'habitat
Lieu d’exercice : 
Tours
Type de contrat : 
Cadre d’emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux

Tours Métropole Val de Loire

(22 communes)

 

Recrute

 

UN(E) CHARGÉ(E) D’ACCUEIL

Pour la Plateforme Locale de Rénovation de l’Habitat

 

A LA DIRECTION DU DEVELOPPEMENT URBAIN

Lieu d’exercice du poste : Tours – Quartier des 2 Lions

 

Cadre d’emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux

Classification RIFSEEP – C1

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Poste à temps complet

 

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

Description du poste : 

FINALITE DU POSTE

Avec 122.000 logements, le parc privé représente près de 80% des logements de la Métropole. Plus de la moitié de ces logements ont été construits avant la 1ère réglementation thermique. La consommation énergétique du secteur résidentiel représente plus d’un tiers de la consommation d’énergie finale du territoire métropolitain, soit un volume d’environ 2.200 gigawatt-heure. Dans ce contexte, la Métropole a décidé, au titre de son 3ème Programme Local de l’Habitat 2018-2023, de créer une plateforme locale de rénovation de l’habitat, pour contribuer à valoriser son patrimoine bâti.

Les objectifs sont multiples :

  • Diminuer la consommation énergétique à des fins de protection environnementale ;
  • Réduire les charges financières liées aux dépenses énergétiques pour les habitants ;
  • Augmenter le niveau de confort des habitants ;
  • Favoriser l’activité et améliorer la performance du secteur économique du bâtiment ;
  • Structurer les interventions et les partenariats à l'échelle de la métropole ;
  • Répondre aux enjeux réglementaires du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat.

Ce dispositif vise à simplifier les démarches des habitants désireux de réaliser des travaux dans leur logement. Il propose une entrée unique pour les conseiller et les accompagner, quelles que soient la nature et l’ambition des travaux d’amélioration, les caractéristiques du logement et sa localisation, le niveau de ressources des ménages. Ce service proposera des conseils techniques, réglementaires et financiers personnalisés, neutres et gratuits, délivrés, éventuellement à domicile pour plus de pertinence sur les préconisations de travaux. Des actions de repérage ciblées seront, également, organisées pour identifier et favoriser le traitement des situations de précarité énergétique. Des collaborations avec les professionnels du bâtiment seront déployées pour développer leur capacité à répondre à la demande de travaux et favoriser leur mise en relation avec les particuliers.

Le chargé d'accueil anime et organise un espace d'accueil et d'information. Il accueille le public, l'écoute et recueille sa demande, l'informe et le dirige.

Le poste de chargé d’accueil fait partie intégrante de l’équipe constituée pour ce nouveau service. Il contribue activement à la mise en œuvre des actions de la plateforme et l’atteinte des objectifs visés. Il travaille en étroite relation avec l’ensemble des conseillers (énergie - habitat).

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

Mission d’accueil et d’information auprès des particuliers :

Le chargé d’accueil aura pour mission principale l’accueil des particuliers selon différentes modalités :

  • Accueil physique avec ou sans rendez-vous dans les locaux de la Métropole : Animation et organisation de l’espace d’accueil et d’information, actualisation de l’affichage des informations mises à disposition du public

Accueil du public, renseignement sur les services de la plateforme, transmission d’informations, fixation de rendez-vous avec les conseillers, orientation voire fixation de rendez-vous auprès de partenaires externes

  • Accueil téléphonique : gestion du standard téléphonique, réponse directe aux sollicitations des particuliers, transmission d’informations aux particuliers, saisie des premiers éléments d’information recueillis dans l’outil de suivi des projets, fixation de rendez-vous avec les conseillers, orientation voire fixation de rendez-vous auprès de partenaires externes
  • Accueil numérique : réponse directe aux sollicitations des particuliers via le site Web, transmission d’informations aux particuliers, saisie des premiers éléments d’information recueillies dans l’outil de suivi des projets, fixation de rendez-vous avec les conseillers, orientation voire fixation de rendez-vous auprès de partenaires externes

Tâches administratives :

  • Gestion du courrier (réception, répartition au sein de l’équipe, numérisation pour intégration de pièces aux dossiers en cours)
  • Rédaction et mise en forme de documents
  • Classement et archivage des dossiers

Le poste d’agent d’accueil et les missions qui lui sont confiées se répartissent selon la quotité de temps de travail suivante :

  • 50% au titre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (selon les critères d’éligibilité de l’Agence nationale de l’habitat) ;
  • 50% au titre du reste de l’activité de la plateforme locale de rénovation de l’habitat, hors champs de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (tous publics).

DIMENSIONS DU POSTE

  • Contact avec le public
  • Le chargé d’accueil assure ses fonctions en étroite relation avec les autres membres de l’équipe de la plateforme (volet conseil énergie et volet rénovation de l’habitat), au sein de la direction du développement urbain et avec les partenaires externes de la plateforme.

LIAISONS FONCTIONNELLES

En interne :

  • Direction du développement urbain
  • Directions de Tours Métropole Val de Loire (finances, moyens généraux, communication…)

En externe :

  • Partenaires institutionnels (Europe, Etat, Région, ADEME, Département, …)
  • Partenaires locaux œuvrant dans le champ de la rénovation énergétique et de l’habitat

 

Profil recherché : 

QUALITES REQUISES

  • Amabilité et qualités relationnelles
  • Sens aigu du service public et de ses valeurs
  • Capacité et goût prononcé pour le travail en équipe
  • Rigueur et capacité d’organisation
  • Disponibilité et autonomie

COMPETENCES REQUISES

  • Formation spécialisée en gestion administrative de niveau Bac Pro Services (accueil, assistance, conseil) ou expérience équivalente
  • Expérience(s) dans l’exercice de missions d’accueil
  • Intérêt pour la thématique de l’habitat et de la rénovation, notamment énergétique
  • Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités locales et leurs groupements
  • Maîtrise de l’outil informatique

 

Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Frédéric JULLIAN, Directeur du Développement Urbain au 02 47 80 11 66 ou à f.jullian@tours-metropole.fr et d’Elodie DAMBRINE, Chargée de projets Habitat / Logement au 02 47 80 11 69 ou à e.dambrine@tours-metropole.fr .

 

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de nomination et vos trois dernières fiches d’évaluation) sont à adresser à : Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 ou par courrier électronique eu.guenard@tours-metropole.fr jusqu’au 20 décembre 2019.

 

Les fichiers doivent peser moins de 10 Mo.
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