Un chargé de mission copropriétés / entreprises (H/F)

Référence : 
Poste 6889
Service : 
Direction du Développement Urbain - Plateforme locale de rénovation de l'habitat
Lieu d’exercice : 
Tours – Quartier des 2 Lions
Type de contrat : 
Cadre d’emploi des Techniciens ou Ingénieurs Territoriaux

Tours Métropole Val de Loire

(22 communes)

Recrute

UN CHARGE DE MISSION COPROPRIETES / ENTREPRISES (H/F)

Pour la Plateforme Locale de Rénovation de l’Habitat

 

A LA DIRECTION DU DEVELOPPEMENT URBAIN

Lieu d’exercice du poste : Tours – Quartier des 2 Lions

 

Cadre d’emploi des Techniciens ou Ingénieurs Territoriaux

Classification RIFSEEP – B1 ou A4

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Poste à temps complet

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

Description du poste : 

FINALITE DU POSTE

Avec 122.000 logements, le parc privé représente près de 80% des logements de la Métropole. Plus de la moitié de ces logements ont été construits avant la 1ère réglementation thermique. La consommation énergétique du secteur résidentiel représente plus d’un tiers de la consommation d’énergie finale du territoire métropolitain, soit un volume d’environ 2.200 gigawatt-heure. Dans ce contexte, la Métropole a décidé, au titre de son 3ème Programme Local de l’Habitat 2018-2023, de créer une plateforme locale de rénovation de l’habitat, pour contribuer à valoriser son patrimoine bâti.

 

Les objectifs sont multiples :

  • Diminuer la consommation énergétique à des fins de protection environnementale ;
  • Réduire les charges financières liées aux dépenses énergétiques pour les habitants ;
  • Augmenter le niveau de confort des habitants ;
  • Favoriser l’activité et améliorer la performance du secteur économique du bâtiment ;
  • Structurer les interventions et les partenariats à l'échelle de la métropole ;
  • Répondre aux enjeux réglementaires du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat.

Ce dispositif vise à simplifier les démarches des habitants désireux de réaliser des travaux dans leur logement. Il propose une entrée unique pour les conseiller et les accompagner, quelles que soient la nature et l’ambition des travaux d’amélioration, les caractéristiques du logement et sa localisation, le niveau de ressources des ménages. Ce service proposera des conseils techniques, réglementaires et financiers personnalisés, neutres et gratuits, délivrés, éventuellement à domicile pour plus de pertinence sur les préconisations de travaux. Des actions de repérage ciblées seront, également, organisées pour identifier et favoriser le traitement des situations de précarité énergétique. Des collaborations avec les professionnels du bâtiment seront déployées pour développer leur capacité à répondre à la demande de travaux et favoriser leur mise en relation avec les particuliers.

Le poste de chargé de missions fait partie intégrante de l’équipe constituée pour ce nouveau service. Il contribue activement à la mise en œuvre des actions de la plateforme et l’atteinte des objectifs visés, plus particulièrement à destination des copropriétés et des entreprises. Il travaille en étroite relation avec les autres conseillers (énergie - habitat) et la personne chargée plus spécifiquement de l’accueil du public.

 

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

L’intervention principale du chargé de missions (estimée à 80%) sera dédiée au volet copropriétés.

 

Mission de sensibilisation et d’accompagnement des copropriétés :

  • Participation à la définition et la mise en œuvre de stratégies d’accompagnement des copropriétés
  • Actions de repérage et de sensibilisation des besoins de travaux de rénovation des copropriétés, en particulier en matière énergétique (en partenariat avec l’agence d’urbanisme, les communes, les acteurs immobiliers…)
  • Mise en œuvre d’animations et d’évènements de sensibilisation (visites de sites, visites de chantiers, recueil de témoignages, conférences, ateliers techniques…) à destination des syndics, conseils syndicaux et copropriétaires
  • Contribution à la mise en œuvre des outils dédiés aux copropriétés, mis en œuvre en partenariat avec l’Anah : Veille et Observation des Copropriétés (en cours) et Programme Opérationnel d’Accompagnement des Copropriétés (à venir)
  • Suivi et accompagnement des copropriétés pour la réalisation d’audits énergétiques (relecture, vérification du respect du cahier des charges Energetis copro) et aide au montage financier du plan de travaux

Mission d’information et de conseil auprès des particuliers, pour les logements situés en copropriétés :

En lien avec les conseillers habitat ou énergie, le chargé de missions sera amené à contribuer à l’accueil et au conseil des particuliers selon différentes modalités :

  • Accueil numérique : réponse directe aux sollicitations des particuliers via le site Web, transmission d’informations et de conseils immédiats ou prise de rendez-vous, montage et suivi de projets.
  • Accueil téléphonique : réponse directe aux sollicitations des particuliers par téléphone, transmission d’informations et de conseils immédiats ou prise de rendez-vous, montage et suivi de projets.
  • Accueil physique avec ou sans rendez-vous : celui-ci sera organisé dans les locaux de la Métropole ou dans le logement concerné par le projet de travaux afin d’effectuer un pré-diagnostic (identification des enjeux / scenarios de travaux / préconisations / évaluation des gains énergétiques potentiels / estimation financière et montage possible).

Pour le bon exercice de ses missions, le chargé de missions devra, en lien avec l’équipe, procéder à une veille technique et réglementaire permanente sur ses champs d’intervention.

Mission d’animation pour la rénovation des locaux tertiaires :

L’intervention du chargé de missions sera partiellement dédiée au volet entreprises (temps estimé à 20%).

  • Participation à la définition et la mise en œuvre de stratégies d’accompagnement des entreprises pour favoriser la rénovation des petits locaux tertiaires visées par le Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique (SARE)
  • Actions de repérage et de sensibilisation des besoins de travaux rénovation des entreprises en matière énergétique (en partenariat avec les représentants des acteurs économiques)
  • Accompagnement d’entreprises dans l’élaboration de leur projet de travaux.

DIMENSIONS DU POSTE

  • Le chargé de missions assure ses fonctions en étroite relation avec les autres membres de l’équipe de la plateforme (volet conseil énergie et volet rénovation de l’habitat), au sein de la direction du développement urbain et avec les partenaires externes de la plateforme.
  • Accueil du public, nombreux déplacements (rendez-vous et visites sur le terrain, participation aux actions et animations menées par la plateforme).
  • Participation fréquente à des réunions et assemblées générales de copropriétés, y compris en soirée.

LIAISONS FONCTIONNELLES

En interne :

  • Direction du développement urbain
  • Directions de Tours Métropole Val de Loire (énergie, développement économique, transition écologique...)
  • Vice-président en charge des politiques environnementales
  • Vice-Présidente en charge de l’habitat et du logement
  • Elus de la commission aménagement, urbanisme, habitat
  • Elus de la commission politiques environnementales et qualité de vie

En externe :

  • Partenaires institutionnels (Europe, Etat, Région, ADEME, Département, …)
  • Elus et techniciens des communes de la Métropole
  • Partenaires locaux œuvrant dans le champ de la rénovation énergétique et de l’habitat

 

Profil recherché : 

QUALITES REQUISES

  • Solide connaissance des thématiques énergétiques et environnementales liées au bâtiment
  • Sens aigu du service public et de ses valeurs
  • Aptitudes à la vulgarisation, aisance relationnelle et facilité de communication
  • Capacité d’animation, de mobilisation de partenaires, d’intervention en public
  • Autonomie et prise d’initiative
  • Disponibilité et autonomie

 

COMPETENCES REQUISES

  • Bac + 3 ou expérience équivalente, dans les domaines de la thermique, de l’énergie, de l’environnement, du bâtiment / génie civil
  • Connaissance des enjeux, des procédures, du cadre réglementaire et des acteurs de l’habitat et de la rénovation énergétique et du fonctionnement des copropriétés (prise de décisions etc.)
  • Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment, des énergies renouvelables et de la rénovation énergétique dans l’habitat ancien
  • Connaissances des dispositifs d’aides financières
  • Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités locales et leurs groupements
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Permis B indispensable

 

Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Frédéric JULLIAN, Directeur du Développement Urbain au 02 47 80 11 66 ou à f.jullian@tours-metropole.fr et d’Elodie DAMBRINE, Chargée de projets Habitat / Logement au 02 47 80 11 69 OU à e.dambrine@tours-metropole.fr .

 

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de nomination et vos trois dernières fiches d’évaluation) sont à adresser à : Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 ou par courrier électronique eu.guenard@tours-metropole.fr jusqu’au 20 décembre 2019.

Les fichiers doivent peser moins de 10 Mo.
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