Les partenaires institutionnels
- L'État est un partenaire financier de Tours Métropole Val de Loire, notamment dans le cadre de la politique de la ville.
- La Région Centre-Val de Loire : Tours Métropole Val de Loire est dotée d'un champs de compétences larges qu'elle peut exercer avec la Région Centre Val de Loire.
- Le Conseil départemental d'Indre-et-Loire poursuit avec Tours Métropole Val de Loire les échanges contractuels passés avec la communauté d'agglomération.
- L'Union Européenne apporte son soutien à Tours Métropole Val de Loire :
Acquisition de matériels et outils numériques pour le déploiement du télétravail des agents métropolitains
Lutte contre les ilots de chaleur urbain – construction d’un schéma directeur vert et 1ère opération de renaturation
Fonctionnement d’Artémis, service public de rénovation énergétique des logements privés
En 2024, les projets métropolitains suivants sont soutenus par l’Etat et/ou la Région :
En 2023, les projets métropolitains suivants sont soutenus par l’Etat :
Les opérations ayant bénéficié d’une attribution de subventions publiques sont les suivantes :
Les sociétés d'économie mixte
- Société d'Equipement de Touraine (SET) : Tours Métropole Val de Loire est actionnaire de cette société d'aménagement départementale, facilitateur de projets de développement et d'implantation sur le territoire.
Les associations
- Agence d'urbanisme de l'agglomération Tourangelle, ATU : L'ATU est un outil au service des collectivités et de l'Etat pour un développement durable des territoires. C'est une association qui assiste Tours Métropole Val de Loire dans des missions d'accompagnement d'opérations d'aménagement, plans de déplacements, protection d'espaces naturels et bati, mission-conseil, etc.
- Mission Loire : La Mission Val de Loire - Patrimoine mondial est chargée de gérer la valorisation de l'inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco (novembre 2000), dans un objectif de développement durable. Dans le cadre de la charte d'engagement Val de Loire dont elle est signataire, Tours Métropole Val de Loire est un acteur de la Mission Loire.
Les syndicats mixtes