Vous êtes ici

Où se faire dépister sur le territoire métropolitain ?

 

Afin de freiner la propagation du virus, il est recommandé – en cas de suspicion ou de comportements dits « à risque », de procéder à un dépistage via un test RT-PCR (prélèvement par voie nasale), de la Covid-19.

Quelles sont les modalités ?

Se faire tester en laboratoire :

Depuis le 25 juillet, toute personne peut se rendre à un laboratoire d’analyse pour demander la réalisation d’un test sans prescription médicale préalable et sans avance de frais [la prise en charge est effectuée directement par la CPAM, sous présentation de la Carte Vitale].

A noter, pour un dépistage dans un laboratoire, renseignez-vous en amont par téléphone ou sur le site du laboratoire pour connaître les conditions de rendez-vous (plusieurs options sont possibles : formulaire en ligne à remplir, prise de rendez-vous par téléphone, créneaux sans rendez-vous, etc.)

Se faire tester dans un centre de dépistage :

Afin de compléter cette offre, des lieux de tests ponctuels sont également installé sur le territoire métropolitain. Ils sont ouverts à tous, sans avance de frais et sans rendez-vous.

LE TEST DE DEPISTAGE, C’EST QUOI ?

Il existe deux types de tests pour dépister le coronavirus : le test virologique (RT-PCR) et le test sérologique.

Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Le résultat est en général disponible dans les 24 heures qui suivent.

Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d'anticorps au moyen d'une prise de sang. Les tests sérologiques fiables figurent sur une liste en ligne sur le site du ministère des solidarités et de la santé et ils sont remboursés par la sécurité sociale lorsqu’ils entrent dans le cadre des indications définies par la Haute Autorité de Santé.

[En vidéo] > La différence entre les deux tests de dépistage

[Infographie] > Téléchargez l’infographie pour mieux comprendre la différence entre les deux tests de dépistage

LE TEST DE DEPISTAGE, POUR QUI ?

  • Je ne présente pas de symptômes et je souhaite me faire dépister

Vous pouvez bénéficier d’un test de dépistage, à votre demande et sans prescription médicale, sans même présenter de symptômes. Il est intégralement pris en charge par l'assurance maladie.

  • Je présente des symptômes comme des difficultés respiratoires, de la toux, de la fièvre, des courbatures, de la fatigue inhabituelle, une perte de goût ou d’odorat, des maux de gorge ou de tête :

[Infographie] > Consultez la fiche sur la conduite à tenir en cas de symptômes

[En vidéo] > Se faire dépister

  • J'ai été identifié comme "personne contact" par un médecin généraliste ou par l'assurance maladie :

Vous serez contacté par les services de l’Assurance Maladie qui vous demanderont de rester en « quatorzaine préventive » et vous indiqueront quand réaliser votre test (immédiatement si vous vivez dans le même foyer que la personne contaminée, ou en observant un délai de 7 jours après votre dernier contact avec cette personne, si vous ne vivez pas avec elle). Vous devrez alors prendre rendez-vous dans un lieu d’examen médical. Aucune prescription médicale ne vous sera demandée.

>>> Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tests-et-depistage

LE TEST DE DEPISTAGE, LES RESULTATS

Les résultats de votre test de dépistage sont normalement disponibles au plus tard 24 heures après la réalisation du test. Ils vous seront transmis par le laboratoire ou le centre de dépistage (par téléphone, ou sur internet).

En attendant les résultats du test, le patient suspecté d’être infecté doit rester confiné à son domicile et respecter rigoureusement l’ensemble des mesures barrières.

Si je suis positif au test de dépistage :

Si le résultat est positif, un travail d’identification sera engagé et tous ceux qui auront eu un contact rapproché avec vous seront testés et invités à s’isoler, compte-tenu de la durée d’incubation du virus qui doit être prise en compte.

Si je suis négatif au test de dépistage :

Vous pouvez poursuivre vos activités habituelles - en respectant les mesures « barrière » et le port du masque.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre