Vous êtes ici

Nos actions depuis plusieurs années

Promotion et accompagnement des circuits courts, lutte contre le gaspillage alimentaire, promotion de la qualité de l’eau potable au robinet, organisation d’ateliers éducatifs.5_0.jpg

A travers ses nombreuses compétences, Tours Métropole Val de Loire s’est engagée depuis une dizaine d’années, dans des actions de sensibilisation auprès de la population. Les premiers résultats de ces actions ont permis de réduire le tonnage de production de déchets de plus de 13% en 10 ans (de 75 000 tonnes à 65 000 tonnes).

Par ailleurs, avec 56% de valorisation des déchets produits par les habitants, Tours Métropole Val de Loire obtient des résultats bien supérieurs à la moyenne nationale (45%).

Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est aussi produire moins de déchets

Dès 2013, Tours Métropole Val de Loire a mis à disposition, auprès de la banque Alimentaire de Touraine, une camionnette de collecte de denrées non vendables (parce que proches de la date de péremption), mais encore consommables.

Cette initiative a été suivie par la création d’une plateforme de tri de fruits et légumes, mise à disposition des associations de redistribution, sur le site du marché de gros de Rochepinard. Un projet qui a valu à la Métropole d’être récompensée au titre du Programme National pour l’Alimentation en 2014.

La lutte contre le gaspillage alimentaire et, plus largement, la promotion des produits locaux et respectueux de l’environnement revêt également un caractère éducatif. D’où leur intégration dans les programmes d’ateliers éducatifs destinés aux scolaires et aux autres publics, la construction de poulaillers pédagogiques dans les écoles étant venue par ailleurs, compléter cette démarche.

Mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial pour consommer autrement

L’alimentation, de la ferme à l’assiette, fonde le concept du Projet Alimentaire Territorial (PAT), lancé par la loi d’avenir de 2014 et dont s’est emparée Tours Métropole Val de Loire en réunissant les acteurs du monde agricole autour d’un objectif commun : garantir une alimentation de qualité aux consommateurs tout en permettant aux producteurs locaux de mieux vivre de leur travail.9.jpg

L’un des axes de réflexion de la Métropole est d’inciter les acheteurs à augmenter sensiblement la part de produits locaux dans leur assiette et d’encourager les producteurs à se rassembler afin de pouvoir répondre à des commandes publiques.

Chaque année, 265 tonnes de légumes sont servies dans les cantines des écoles maternelles et primaires de la Métropole dont 20% de légumes locaux. C’est autant de denrées alimentaires qui ne sont pas suremballées pour résister à de longs trajets, et donc autant de déchets évités !

Pour augmenter cette part, Tours Métropole Val de Loire souhaite notamment faciliter la transformation des produits bruts des producteurs. La collectivité travaille donc en partenariat avec les autres intercommunalités au renforcement des outils de transformation et de logistique du territoire. Dans ce cadre, elle projette de créer une légumerie métropolitaine afin de fournir la restauration collective et soutient l’abattoir de Bourgueil.

Maintenir et développer une agriculture de proximité pour promouvoir les circuits courts, éviter les suremballages et avoir une empreinte carbone plus respectueuse

Afin de proposer davantage de fruits et légumes produits localement, Tours Métropole Val de Loire soutient activement depuis plusieurs années l’agriculture péri-urbaine en contribuant à l’installation de jeunes producteurs. Pour cela, la Métropole a fait l’acquisition de terres agricoles sur 14 hectares pour les mettre à disposition des maraîchers et favoriser le développement d’une agriculture locale et raisonnée. A ce jour, cinq maraîchers louent des terres appartenant à la Métropole : Clara Dupré à Fondettes, Pierre Chartier et Yolain Gautier à La Riche, Stéphane Galisson à Berthenay et Guillaume Geffard à Saint-Pierre-des-Corps. 

La Métropole a aussi soutenu financièrement les installations de Davy Cosson à Fondettes, de Pascal Gaillard à la Riche et d’Eric Roy à Saint-Genouph par le biais des contrats régionaux de solidarité territoriale (CRST) qui visent à encourager les initiatives locales.

Afin de promouvoir les produits locaux, Tours Métropole Val de Loire propose une carte des halles et marchés sur le territoire métropolitain sur son site internet. Une brique de l’application TM Tours a même été spécifiquement développée.

>> Découvrez la carte des halles et marchés de la Métropole

>> Téléchargez l’application TM Tours sur IOS

>> Téléchargez l’application TM Tours sur Android

Une politique d’éducation à l’environnement active

Afin de se donner les moyens de protéger son patrimoine, Tours Métropole Val de Loire a choisi de porter une politique ambitieuse d’éducation à l’environnement, en créant un Service commun d’Education à l’environnement et au développement durable. Ses activités sont destinées à tous : public scolaire ou périscolaire, crèche, établissement pour personnes âgées dépendantes, publics empêchés et, bien sûr, le grand public.

La majorité des animations se déroule à la Gloriette, un site naturel de près de 200 hectares dédié à l’environnement sous toutes ses formes.

Des ambassadeurs de collecte pour sensibiliser

Toujours dans un souci de pédagogie et d’explication des enjeux environnementaux, une équipe d’animateurs-ambassadeurs du tri a été recrutée par la Métropole. Ces agents assurent la communication en matière de collecte sélective via une information en porte-à-porte auprès des habitants, le suivi de la performance et de la qualité des collectes sélectives, un travail de médiation auprès des bailleurs ou des commerçants et des réunions d’information sur les consignes de tri.

Une offre d’animations est également proposée au public scolaire, sur l’ensemble des thématiques de développement durable : gestes de tri et valorisation des déchets, jardinage et protection de la nature, lutte contre le gaspillage alimentaire, économies d’énergie, apiculture, etc.

Des visites du centre de tri et de la station d’épuration de la Grange David, à La Riche, ainsi que de la plateforme de compostage des déchets végétaux de Saint-Avertin sont proposées.

Eau : Préserver les ressources naturelles

11.jpg

Tours Métropole Val de Loire, qui assure la gestion de l’eau potable sur l’ensemble de son territoire depuis le 1er janvier 2017, est engagée dans la préservation de la ressource et la garantie de sa qualité.

L’eau distribuée fait l’objet de nombreuses analyses (4000 résultats sur l’eau prélevée et 12 000 sur l’eau distribuée par an), réalisées par les équipes métropolitaines pour contrôler sa qualité et sa conformité par rapport à la règlementation. C’est donc une eau potable d’excellente qualité qui est apportée aux habitants de notre Métropole, et qui se révèle être bien moins chère que l’eau proposée en bouteille.  

En effet, se servir un verre d’eau au robinet coûte 0,05cts quand cela revient à 30cts (soit 600 fois plus cher) pour une eau en bouteille.  A cela s’ajoute le coût de l’essence pour aller la chercher, le coût environnemental de production et de fin de vie du plastique.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre