Vous êtes ici

Tours Métropole Val de Loire et VINCI Autoroutes lancent un partenariat pour des mobilités durables

Le 14 décembre 2021, Fréderic Augis, Président de Tours Métropole Val de Loire et Pierre Coppey, Président de Vinci Autoroutes et directeur-général adjoint de Vinci, ont officialisés la première convention Autoroute Bas Carbone liant une métropole française et un concessionnaire autoroutier en faveur des nouvelles mobilités et de la préservation de l’environnement.

Répondant à l’enjeu majeur de décarbonation des transports, l’objectif de cette convention est d’apporter des solutions et des services concrets et innovants en matière de mobilité au sein de la métropole tourangelle en s’appuyant sur l’autoroute A10 comme axe structurant des mobilités de demain.

Concrètement, différents projets devraient voir le jour. Parmi eux :

  • La création d’un nouvel échangeur au niveau Rochepinard pour soulager le trafic de l’autoroute en centre-ville mais également permettre de mieux desservir la gare de Saint-Pierre-des-Corps.
  • Des études pour créer 7 pôles d’échanges multimodaux le long de l’A10 et de l’A85. Ils pourraient être desservis par des bus disposant de voies dédiées pour inciter les automobilistes à s’y garer. L’objectif étant en effet de lutter contre l’autosolisme.
  • L’installation de bornes de recharges électriques, d’écran végétalisés le long de l’autoroute, d’écrans acoustiques photovoltaïques produisant de l’électricité ou de nouvelles passerelles au-dessus de l’autoroute A10 pour créer des continuité piétonnes et cyclistes.

Avec ce partenariat, Tours Métropole Val de Loire et VINCI Autoroutes se donnent les moyens de contribuer à atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2 fixés par la stratégie nationale bas carbone de -40% à l’horizon 2030, intégrant une décarbonation à hauteur de 28% du secteur des transports.

À terme, ce sont plus de 100 millions d’euros qui pourraient être investis sur le territoire métropolitain !

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre