Les Trophées des Territoires 2021, remis lors du salon Agriculture et Gastronomie Ferme Expo Tours, ont récompensé les initiatives portées par les femmes et les hommes qui font bouger l’agriculture et la Touraine. 7 lauréats ont ainsi été mis à l’honneur. Pour la deuxième année consécutive, le public pouvait voter du 20 novembre au 3 décembre pour son coup de cœur parmi les lauréats. Et c’est Lucie Oger, de la Fromagerie de Lucie (Communauté de Communes du Castelrenaudais) pour l’affinage d’un fromage à pâte dure de type raclette dans des caves naturelles en Tuffeau, qui remporter cette ultime et belle récompense : un stand lors du prochain salon Ferme Expo 2022.
Les dix Communautés de communes d’Indre-et-Loire et Tours Métropole Val de Loire – toutes impliquées dans la démarche collective d’attractivité Tours Loire Valley – ont exprimé la volonté commune de valoriser les talents et les initiatives dans le domaine agricole ou en lien avec l’agriculture, et de distinguer, par les Trophées des Territoires, les femmes et les hommes qui font bouger l’agriculture en Touraine !
Installation agricole réussie, projet innovant porté par un(e) agriculteur (trice), artisan de métier de bouche, projet territorial porté par un centre de formation, entreprise locale, réalisation innovante liée au développement des circuits courts… Au total, ce sont 6 catégories qui ont récompensé les talents et forces-vives de la Touraine qui méritent d’être connus qui ont été proposées, avec un appel à candidature pour chacune d’entre elles.
Portrait de Lucie Oger, lauréate du coup de coeur du public 2021
Du fromage à pâte dure de type raclette fabriqué en Touraine ? C’est le défi que s’est lancé Lucie Oger en 2020.
Après un BTS agricole à Lyon, une licence produits laitiers et un apprentissage chez un affineur en Savoie, c’est tout naturellement que cette fille d’éleveur laitier est revenue « aux sources » en installant sa fromagerie sur l’exploitation familiale des Hermites. Entièrement réalisés au lait de vache, les fromages de Lucie Oger sont affinés dans des caves naturelles en Tuffeau, tant présentes sur notre territoire.
Portée par une sensibilité environnementale et dans une démarche de valorisation des produits et de développement de circuits courts, Lucie a installé une boutique en vente directe à proximité de sa fromagerie et est présente sur plusieurs marchés du nord tourangeau. L’occasion de découvrir et déguster la Tomme de Touraine, le fromage à raclette fumé ou bien le camembert des Hermites !