Le service commun de la propreté urbaine de Tours Métropole Val de Loire intègre 120 agents sur la ville de Tours et 24 à Joué-Lès-Tours. Ces agents sont concernés par le ramassage des feuilles à des niveaux différents : du secrétariat pour gérer les réclamations, aux agents sur le terrain (les équipes anti graffiti ou les agents dédiés à la conduite des décapeuses peuvent être appelés en renfort sur certains secteurs). Ils sont répartis en 2 équipes (5h-12h45 ou 8h-16h30) du lundi au vendredi ainsi que le samedi et dimanche dans l’hyper-centre de Tours.
En terme de gros équipement, 11 balayeuses/aspiratrices sont utilisées ainsi que 1 caisson à feuille de 5 m3 et 2 camions grue pour le transport et chargement. Pour le petit matériel, une quarantaine de souffleurs thermiques, une quinzaine de souffleurs électriques ainsi que les balais de bruyères sont à la disposition des agents.
La période de ramassage s’étale de mi-octobre à mi-janvier avec un gros pic sur les mois de décembre et janvier.
En 2020, 220 Tonnes de feuilles dites propres (feuilles non polluées par des déchets papiers, canettes verre ou métalliques, etc.) ont été ramassées et valorisées : transformées en terreau par l’entreprise Ecosys à Saint-Pierre-des-Corps. Le reste des feuilles dites souillées est inclus dans les plus de 5 000 Tonnes de déchets collectés par la Propreté Urbaine et envoyés au Centre de Transfert de la Grange David.
La propreté Urbaine de Tours Métropole Val de Loire intervient sur les routes, trottoirs, voies piétonnes et places de marchés.