Vous êtes ici

Début des travaux du parc à vélos de la gare de Tours

D'ici la fin de l’année, les abords de la gare de Tours seront équipés d’un parc à vélos. Implanté à proximité de la station de tramway « Gare de Tours », ce nouvel équipement offrira une excellente connexion au réseau de transports en commun (train, tram, bus).

Ce nouveau parc à vélos dont les travaux viennent de débuter sera, à terme, l’un des plus grands de la région Centre-Val de Loire avec 176 places, soit 120 places en intérieur et 56 places sous l’auvent en extérieur. Il mesurera 6,5 mètres de large, 24 mètres de long et 3.5 mètres de haut.

Cet abri a été dimensionné en largeur pour faciliter l’accès des vélos spéciaux (cargo, long bike etc.) et en hauteur afin de permettre si nécessaire de doubler sa capacité via la pose de racks double étage.

L’objectif du projet consiste à équiper le pôle multimodal de la gare de Tours d’un abri vélos sécurisé de grande capacité afin de d’augmenter l’usage du vélo en intermodalité avec les transports en commun (train, tramway et bus).

Afin de conserver une harmonie avec les autres parcs à vélos de la Métropole et faciliter leur identification pour les usagers, il s’agit d’un modèle dans le même esprit que les abris vélos déjà posés sur les communes de Tours (Palais des Sports, Velpeau et Lac), Saint-Pierre-des- Corps (Gare) ou La Riche (Mairie). La mise en service de ce nouvel abri vélos est prévue avant la fin de l’année.

>> Découvrez où sont situés les parcs à vélos de la Métropole

Comment utiliser les parcs à vélos de la Métropole ?

Les parcs à vélos sont accessibles à tous 24h/24h avec une carte d’abonnement - le Pass parcs à vélos - pour 15€/an. Pour les abonnés Fil Bleu, l’accès est gratuit.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre