Activités au grand air, idées de rando et promenades, expositions, pauses-déjeuners originales … Malgré le contexte sanitaire, les idées de sorties et d’activités pour petits et grands ne manquent pas pendant les vacances de février. Découvrez notre sélection.
Ces vacances d’hiver vont être une belle occasion pour enfin s’accorder une pause et profiter du grand air !
Balade contemplative sur les rives du Cher à la découverte des oiseaux, virée exploratoire en quête des traces et indices de la faune sauvage, excursion gourmande au potager…
La Gloriette adapte sa programmation et propose des animations en plein-air dans le respect strict des mesures sanitaires. Les places sont limitées, alors pensez à réserver !
>> Réservation et détails des animations
Malgré la fermeture de ses portes, l’équipement métropolitain propose pendant les vacances de nombreuses activités en ligne, et même une exposition à découvrir sur place !
Pourquoi ne pas profiter des vacances pour parcourir le territoire, jouer au touriste le temps d’une journée ou d’un après-midi, et ainsi découvrir les communes de la métropole à travers leurs richesses patrimoniales, paysagères et environnementales ?
Établies par Tours Métropole Val de Loire, en partenariat avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP), 36 fiches de randonnées proposent des tracés sécurisés pour découvrir le superbe patrimoine naturel et bâti de notre territoire.
Chaque sentier est signalé par un panneau, à proximité du point de départ, présentant le tracé.
>> L’intégralité des sentiers en ligne ou au format papier dans les mairies des 22 communes, les Offices de tourisme, l’Accueil Vélo et Rando à Tours.
Toute l’année, l’Accueil Vélo et Rando propose des boucles à vélo, à faire seul ou en famille en quelques heures ou une journée. Chaque boucle comporte un itinéraire complet indiquant le niveau de difficulté et le temps de parcours.
Espaces forestiers, sites de promenade, prairies, vastes plaines… Le patrimoine naturel de la Métropole est composé de 600 hectares d’espaces verts répartis sur les 22 communes dont 90 hectares boisés, constitués notamment de 4 parcs boisés. Vivier de biodiversité, espace de détente et de loisirs, « poumon vert » au cœur de la Ville, ces espaces verts et parcs boisés constituent – et plus encore dans le contexte actuel - des espaces de respiration nécessaires à l’ensemble des habitants.
Avec la crise sanitaire, le plaisir de déguster un repas à la table d’un restaurant apparaît bien lointain. En attendant de pouvoir rouvrir leurs portes, de nombreux chefs tourangeaux se réinventent en proposant des offres à emporter.
Lorsque la météo le permet, voici quelques idées de jardins et places agréables à Tours où déguster votre menu à emporter, sélectionnés par l’Office de Tourisme de Tours :
Si les vacances sont souvent synonymes de retrouvailles, la situation sanitaire actuelle ne permet pas forcément d’accueillir famille ou amis à son domicile, notamment pour dormir.
>> Pour se retrouver, tout en respectant les règles de distanciation, retrouvez la liste des hôtels ouverts