Vous êtes ici

Notre sélection d'activités pour les vacances scolaires

Activités au grand air, idées de rando et promenades, expositions, pauses-déjeuners originales  … Malgré le contexte sanitaire, les idées de sorties et d’activités pour petits et grands ne manquent pas pendant les vacances de février. Découvrez notre sélection.

Des vacances animées à la Gloriette

Ces vacances d’hiver vont être une belle occasion pour enfin s’accorder une pause et profiter du grand air !

Balade contemplative sur les rives du Cher à la découverte des oiseaux, virée exploratoire en quête des traces et indices de la faune sauvage, excursion gourmande au potager…

La Gloriette adapte sa programmation et propose des animations en plein-air dans le respect strict des mesures sanitaires. Les places sont limitées, alors pensez à réserver !

  • Cormorans et Cie – A la découverte des oiseaux sur les rives du Cher (le mardi 23 février de 14h à 16h30)
  • Traces et indices de la faune sauvage aux étangs de Narbonne (le mercredi 24 février de 14h à 16h30)
  • Bonhomme gazon – Création de drôles de bonshommes aux cheveux verts qui poussent, qui poussent… ! (jeudi 25 février de 14h à 16h)
  • Les sauvages du jardin – A la découverte des plantes spontanées de saison, leur utilité et leur intérêt telles que la mâche et la pimprenelle qui s'installent dans les rangs de légumes…. (vendredi 26 février de 14h à 16h)
  • Découverte des cheptels de la Gloriette (mardi 2 mars de 14h à 16h)
  • Balade naturaliste aux étangs de Narbonne – Découverte de la richesse des étangs de Narbonne à Joué-lès-Tours, espace classé de la Métropole à la biodiversité exceptionnelle (jeudi 4 mars de 14h à 16h30)

>> Réservation et détails des animations

Des ateliers virtuels au CCC OD

Malgré la fermeture de ses portes, l’équipement métropolitain propose pendant les vacances de nombreuses activités en ligne, et même une exposition à découvrir sur place !

  • Une œuvre à partager – En 30 minutes, découverte en direct d’une œuvre avec un médiateur du CCC OD. (du mercredi au samedi à 15h)
  • Une œuvre, un jeu – Découverte de l’art contemporain en famille à travers de grandes thématiques artistiques (du mercredi au samedi à 16h)
  • Les Renc’art – Accompagné d’un médiateur, découverte des expositions du moment, visibles depuis l’extérieur du bâtiment du CCC OD. Visites organisées dans le respect des consignes sanitaires : port du masque obligatoire, places limitées à 5 personnes (les jeudis à 16h30 pour les étudiants ; les samedis à 16h30 pour tous)
  • Hors studio – Découverte en libre accès des galeries transparentes autour du CCC OD (7j/7, 24h/24)

>> Inscription aux ateliers

Des promenades pour respirer un grand bol d’air

Pourquoi ne pas profiter des vacances pour parcourir le territoire, jouer au touriste le temps d’une journée ou d’un après-midi, et ainsi découvrir les communes de la métropole à travers leurs richesses patrimoniales, paysagères et environnementales ?

  • Découvrez le territoire par ses petits chemins !

Établies par Tours Métropole Val de Loire, en partenariat avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP), 36 fiches de randonnées proposent des tracés sécurisés pour découvrir le superbe patrimoine naturel et bâti de notre territoire.

Chaque sentier est signalé par un panneau, à proximité du point de départ, présentant le tracé.

>> L’intégralité des sentiers en ligne  ou au format papier dans les mairies des 22 communes, les Offices de tourisme, l’Accueil  Vélo et Rando à Tours.

  • De belles balades métropolitaines à vélo

Toute l’année, l’Accueil Vélo et Rando propose des boucles à vélo, à faire seul ou en famille en quelques heures ou une journée. Chaque boucle comporte un itinéraire complet indiquant le niveau de difficulté et le temps de parcours.

>> Découvrez les boucles

  • Promenez-vous dans les bois !

Espaces forestiers, sites de promenade, prairies, vastes plaines… Le patrimoine naturel de la Métropole est composé de 600 hectares d’espaces verts répartis sur les 22 communes dont 90 hectares boisés, constitués notamment de 4 parcs boisés. Vivier de biodiversité, espace de détente et de loisirs, « poumon vert » au cœur de la Ville, ces espaces verts et parcs boisés constituent – et plus encore dans le contexte actuel - des espaces de respiration nécessaires à l’ensemble des habitants.

>> Découvrir les sites

Une pause déjeuner dans les jardins

Avec la crise sanitaire, le plaisir de déguster un repas à la table d’un restaurant apparaît bien lointain. En attendant de pouvoir rouvrir leurs portes, de nombreux chefs tourangeaux se réinventent en proposant des offres à emporter.

Lorsque la météo le permet, voici quelques idées de jardins et places agréables à Tours où déguster votre menu à emporter, sélectionnés par l’Office de Tourisme de Tours :

  • Le jardin des Prébendes - À proximité, découvrez l’offre gourmande à emporter du Casse-Cailloux, Le P’tit Mich’, Le Martin Bleu, Le Bistrio, La Scaleta ou Le Twistin
  • Le jardin Botanique – A proximité, les plats à emporter de La Bonne Assiette, Au Rendez-vous du Botanique et de Cuisinez-moi
  • La place de Châteauneuf – Avec les spécialités de Chez Pia, Balzac Burger, La Deuvalière, La Rissole, La Dentelle, ou Frenchy's Burger
  • Le jardin de la Préfecture – La cuisine de La Dînette, Le Molière, Le Concer’thé, Bagel Corner, La Maison Berbère ou Izakaya
  • Square François Sicard : l’endroit idéal pour savourer les mets à emporter de La Réserve, L’Affiné, L’Escapade, Makeda, Le Palais du Raja ou Le Beyrouth

Des hôtels ouverts

Si les vacances sont souvent synonymes de retrouvailles, la situation sanitaire actuelle ne permet pas forcément d’accueillir famille ou amis à son domicile, notamment pour dormir.

>> Pour se retrouver, tout en respectant les règles de distanciation, retrouvez la liste des hôtels ouverts

 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre