Du 1er au 4 septembre, Tours Métropole Val de Loire lance une campagne massive de dépistage de la COVID-19 auprès de l’ensemble de ses 1 700 agents, sur la base du volontariat. Elle propose également aux 22 communes de la Métropole de s’associer à la démarche. Objectif : prévenir et freiner la propagation du coronavirus pour cette rentrée.
« L’épidémie regagne du terrain, et c’est maintenant qu’il faut intervenir », a prévenu le 25 août dernier, le Premier Ministre Jean Castex lors d’une conférence de presse à Matignon, en présence du Ministre de la Santé, Olivier Véran, et de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Le chef du Gouvernement a par ailleurs annoncé vouloir atteindre un million de tests de dépistage hebdomadaires, contre 800 000 à l’heure actuelle.
Tours Métropole Val de Loire souhaite ainsi prendre part activement à l’effort national et propose, dès cette rentrée, à l’ensemble de ses agents métropolitains un test de dépistage sur la base du volontariat, dont l’objectif est de prévenir la propagation du virus.
Réalisés in situ au plus près des lieux de travail des agents, les tests de dépistage, gratuits et sans rendez-vous, se tiendront :
- Mardi 1er septembre de 9h à 13h > sur le site de la Grange David à la Riche
- Mercredi 2 septembre de 9h à 13h > au Dépôt nord de la Milletière
- Jeudi 3 septembre de 9h à 13h > à l’Hôtel métropolitain à Tours
- Vendredi 4 septembre de 9h à 13h > au Dépôt sud à Joué-lès-Tours
La Métropole a proposé à ses 22 communes de s’associer à ce dispositif. Les dates seront directement communiquées par les communes. Ainsi, la Ville de Tours proposera une opération de dépistage pour tous ses agents volontaires du 7 au 11 septembre, de 12h à 14h (cafétéria du restaurant municipal).