Vous êtes ici

Début de la deuxième tranche pour le réseau de chauffage biomasse

Le réseau de chaleur biomasse poursuit son déploiement à l'ouest de la métropole (Tours ouest et une partie de La Riche). Il sera alimenté par une chaufferie située dans le quartier du Menneton à Tours et mise en service en février 2020. L’énergie produite sera à 73% renouvelable et composée principalement de bois issu de forêts locales.

A terme, ce réseau de 17 kms alimentera en 2023 les principaux bâtiments publics et logements collectifs de l’ouest de la métropole : les hôpitaux Clocheville et Bretonneau, des gymnases, crèches, écoles, l’Hôtel de ville de Tours et l’Université, les Serres du jardin Botanique, les futurs quartiers des Casernes à Tours et du Plessis Botanique à La Riche, de nombreux logements Tours Habitat et SEMIVIT…

Les travaux d’extension de ce réseau de chaleur reprendront à partir du 13 juillet pour s’achever à l’automne. Ils nécessitent la pose de canalisations sous voirie dans les rues du Capitaine Pougnon, Desmoulins, de la Bourde, Lamartine, Commandant Bourgoin, Chaumier et le Boulevard Preuilly, soit 2 kms de réseau.

Il s’agit là de la deuxième tranche du chantier lancé en 2019 et qui a déjà permis de développer 8 kms de réseau rues d'Entraigues, de l'Hospitalité, Saint-François, Giraudeau Walvein, Hélène Boucher, Général Renault et sur les places Jean Meunier Clocheville et Gaston Pailhou.

  • Information riverains : des réunions d’information sont organisées en amont du lancement de chacun des chantiers, rue par rue. Durant toute la durée des travaux, un temps d'information hebdomadaire d'une heure est ouvert aux habitants qui pourront poser directement leurs questions aux techniciens qui interviennent sur le chantier

Les travaux de l’été

Rue du capitaine Pougnon : Du carrefour de la rue Giraudeau au carrefour de la rue Merlusine // Du 13 juillet à début août

Rue Lamartine – Rue Louis Desmoulins : Carrefour rues Lamartine & Louis Desmoulins / Du 15 juillet à mi-août

Rue Dabilly // Du 27 juillet à fin août

 Rue de la bourde (Est) : Carrefour rue Georges Delpérier // Du 15 juillet à fin août

Rue Chaumier // Du 17 août à début septembre

Rue Chaumier (suite) // du 18 août à début septembre

Rue de la Bourde ouest // Du 19 août à mi-septembre