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Avenue de Grammont: la deuxième phase des travaux est lancée !

À partir du lundi 8 juin et jusqu’à mi-novembre, Tours Métropole Val de Loire et la Ville de Tours lancent la deuxième phase du chantier de redynamisation de l’avenue de Grammont à Tours. Après un premier tronçon réalisé en 2019 aux abords de la place Michelet, le chantier se poursuit, sur le secteur allant des rues Charles-Gille / Entraigues aux rues Auguste Comte / Origet. Voies cyclables, terrasses, aménagements paysagers…

Les Tourangeaux pourront bénéficier d’un nouvel espace urbain, dans un « esprit village », embelli, ouvert et partagé où il fera bon s’y déplacer, flâner ou se détendre en terrasse. Pendant les travaux, la circulation automobile, vélo et piétonne sera adaptée et l’ensemble des commerces resteront accessibles et ouverts !

Un « esprit village » pour une avenue plus attractive

De 2019 à 2022 et en 4 tranches successives de travaux, le projet de redynamisation de l’avenue de Grammont, initié par la Ville de Tours et dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par Tours Métropole Val de Loire, propose un plateau-socle pour l’avenue, avec pour référence les qualités de traitement de la rue Nationale et de la place Châteauneuf. L’objectif : mieux partager l’espace public entre voitures, bus, vélos et piétons, améliorer la qualité de traitement des divers revêtements, créer des perspectives nouvelles avec une valorisation du patrimoine architectural, des respirations avec terrasses-jardins et contre-allées.

D’avril à décembre 2019, la première phase du projet s’est concentrée sur les abords de la place Michelet.

Au total, 2700m2 de pavés calcaire ont été posés, une nouvelle perspective vers l’Eglise Saint-Etienne créée, 220 mètres de pistes cyclables réalisés et plus de 25 arbres et 345 arbustes et rosiers plantés !

2020, place à la phase 2 !

Des rues Charles-Gille / Entraigues aux rues Auguste Comte / Origet, la deuxième phase du chantier commence le 8 juin pour s’achever mi-novembre.

Les travaux réalisés cette année consistent à :

  • Prolonger la restructuration intégrale des contre-allées avec la pose d’un dallage de pierres calcaires et créer un effet d’agrandissement de la place Jean-Jaurès vers le sud,
  • Reprendre les éclairages avec l’installation de points lumineux moins énergivores (permettant une diminution de 70% de la consommation électrique),
  • Créer des fosses paysagères intégrant les platanes existants,
  • Mettre en place une signalisation et un mobilier urbain pour limiter et maîtriser les circulations sur les contre-allées avec la pose de bornes escamotables,
  • Réaliser une bande cyclable différenciée par l’insertion d’un logo vélo et d’une bande latérale d’aide à l’orientation.

Des travaux réalisés en concertation

En concertation avec les usagers (associations PMR, cyclistes, etc.) et l’ABF, des planches tests sont en cours de réalisation pour déterminer la finition des pavés et le principe de pose.

En chiffres : cette phase 2, c’est 2 360m2 de pavés calcaires qui seront posés, 240 mètres de linéaires cyclables créés, 8 points lumineux intégralement changés, 278 arbustes, rosiers, 1 640 vivaces et fougères ainsi que 1 300 bulbes plantés !

Conditions de circulation pendant les travaux

Pendant les travaux, la circulation des bus et des véhicules sera adaptée et reportée sur les deux voies centrales de l'avenue. Les contre-allées seront fermées à la circulation et au stationnement. Les circulations piétonnes et vélo seront maintenues.

Les commerces restent ouverts !

Opticien, salon de coiffure et de beauté, pharmacie, caviste, chocolaterie, agence immobilière, horlogerie, agence de voyage, bars et restaurants… Les 20 commerces que compte ce tronçon, restent ouverts et accessibles durant toute la période de chantier.

Des réunions de chantier pour s'informer

Plan de circulation, travaux réalisés, calendrier…

Chaque mercredi, de 9h à 9h30, des réunions de chantier seront organisées avec l’ensemble des intervenants (services techniques de Tours Métropole, entreprises…) pour répondre aux questions des riverains et commerçants.

>>> Pour toutes questions relatives à ces aménagements, le service voirie de Tours Métropole Val de Loire reste à l’écoute des habitants du lundi au vendredi, au 02 47 21 67 15 <<<

Un chantier dans le respect strict des mesures sanitaires

Tours Métropole Val de Loire et les entreprises s’engagent à respecter strictement les mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du coronavirus. Lavage de mains, port du masque et de gants, distanciation sociale lors de la prise de repas (installation d’un bungalow supplémentaire), nettoyage régulier et désinfection des installations de chantier… Les entreprises respecteront les préconisations édictées par l’OPPBTP (l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), consultable sur www.preventionbtp.fr.

Coût des travaux

Pour la tranche 2 (2020)

Coût total : 1,6M€ financés par Tours Métropole Val de Loire dont une participation de 200 000€ du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.

Pour le projet global (2019 – 2022)

Coût total estimé : 6,5 millions d’euros