Vous êtes ici

Lancement de trois nouvelles lignes Citadines, les navettes 100% électrique

Ce vendredi 30 août, trois nouvelles lignes de navettes 100% électrique Citadine ont été inaugurées à l’Hôtel Métropolitain, en présence de Philippe Briand, président de Tours Métropole Val de Loire, Frédéric Augis, Président du Syndicat des Mobilités de Touraine, Christophe Bouchet, maire de Tours, et Frédéric Baverez, directeur exécutif France de Keolis.

En proposant trois nouvelles lignes de navettes 100% électriques, en plus de la ligne Citadine (désormais C1) déjà existante, Tours Métropole Val de Loire confirme son engagement en faveur d’une politique de la transition écologique.

Ces nouvelles lignes permettent de mettre en œuvre un réseau de transport :

- Ecologique : les lignes « Citadine », ce sont neuf minibus 100% électriques avec une capacité optimisée de 21 places (dont 1 place PMR). Un moyen de transport décarboné qui respecte l’environnement.

- Intermodal : ces lignes ont été pensées pour permettre de rejoindre plus facilement les stations du tram, les parkings-relais et les parcs à vélo. Pratique !

- Accessible : encore plus proche de chez vous ! Les lignes Citadine desservent Saint-Cyr-sur-Loire, Joué-lès-Tours, Tours-Centre et Tours-Nord.

- Solidaire : un tarif solidaire pour un service de haute qualité. Depuis août, une tarification solidaire est mise en place pour l’ensemble du réseau bus + tram de Tours Métropole. Les lignes Citadine sont accessibles à tous et au même prix.

Les 4 lignes Citadine ont été pensées pour vous permettre de rejoindre plus facilement les stations de tram, les parkings-relais et les parcs à vélo.

Ligne C1 : Bretonneau -Saint-Augustin

Un véhicule toutes les 15 minutes du lundi au samedi de 7h à 19h, entre Bretonneau et Saint-Augustin. Desserte du CHU Bretonneau, du quartier des Halles et de la place du Grand Marché, des Beaux-Arts et de Blanqui. Le rabattement sur le tramway se fait à Nationale.

Téléchargez le parcours

Ligne C2 Maisons Blanches (Saint-Cyr-sur-Loire) – Place Choiseul 

Deux véhicules pour 16 courses par jour du lundi au samedi de 8h à 17h entre Tours-Nord (Sainte-Radegonde, Saint-Symphorien) et Saint-Cyr-sur-Loire (Maisons Blanches, Saint -Cyr Centre) en rabattement sur le tramway à Place Choiseul et Tranchée. 4 des 16 courses effectueront leur terminus à Tranchée, sans desserte de Saint-Cyr-sur-Loire.

Téléchargez le parcours

Ligne C3 Hôtel de ville de Joué-lès-Tours – Debrou - Espace Malraux - Hôtel de ville de Joué-lès-Tours

Un véhicule pour 11 courses par jour en service circulaire du lundi au samedi de 8h à 17h, sans service entre 12h et 14h. C’est un complément du réseau actuel sur la commune de Joué-lès-Tours via la desserte des Bretonnières, de l’espace Malraux et du quartier de l’Epend et de l’EHPAD Debrou. Le rabattement sur le tramway se fait à Joué Hôtel de Ville et Pont Volant.

Téléchargez le parcours

Ligne C4 Liberté – Febvotte – CCAS – Prébendes

Un véhicule toutes les 25 minutes, en service circulaire du lundi au samedi de 7h à 19h. Tours Centre en circulaire entre Liberté, Febvotte, les Prébendes, l’avenue Grammont, Faidherbe. Le rabattement sur le tramway se fait à Liberté.

Téléchargez le parcours