Tours Métropole Val de Loire développe un nouveau réseau de chaleur biomasse qui, à terme, couvrira Tours-ouest et une partie de La Riche. Ce réseau sera alimenté par une chaufferie implantée dans le quartier du Menneton à Tours. La chaufferie fonctionnera au bois issu de forêts locales et par l'apport de pépins de raisins. Les travaux de construction de la chaufferie et d’enfouissement de réseau commencent début mars 2019
Dossier complet sur le projet ici
Le construction de ce réseau de chaleur necessite la pose de canalisation sous voirie. Des travaux se déroulent cet été 2019 dans les rues d'Entraigues, de l'Hospitalité, Saint-François, Giraudeau Walvein, Hélène Boucher, du Capitaine Pougnon, du Général Renault et sur les places Jean Meunier Clocheville et Gaston Pailhou. Retrouvez le détail ici.
Une réunion publique s'est déroulée le 26 février 2019 qui a réuni une soixantaine de personnes sur le site des Tanneurs de l'université de Tours. Jean-Luc Galliot, vice-président de Tours Métropole Val de Loire, délégué à l'énergie, entouré des maires concernés, Christophe Bouchet pour Tours et Wilfried Schwartz de La Riche, a présenté le projet et expliqué ses atouts écologiques et économiques .
Des responsable d'Engie Cofely, filfiliale d’Engie qui a remporté le marché ont également décrit les performances de la future chaudière Biomasse. Enfin un représentant d' ArboCentre, interprofession de la filière bois en Région Centre, a précisé que la chaudière consommerait 27 000 T de bois par an, du bois non utilisé par ailleurs, alors que le potentiel de bois "consommable" dans notre Région est estimé à 300 000 T par an.