Vous êtes ici

Terre d'accueil pour le tourisme d'affaires

Le bureau des Congrès est installé au sein de l’Office de Tourisme Tours Val de Loire et s'affiche comme le guichet unique du territoire à destination des touristes d'affaires. Un tourisme en développement sur un territoire central et accessible, à la notoriété internationale, à proximité de Paris et proposant des équipements d’accueil de premier plan.

Le bureau des congrès ou Convention bureau a pour missions de renforcer la visibilité de la destination " Tours Val de Loire" auprès des organisateurs d’événements, de fédérer les acteurs locaux du tourisme d’affaires et de soutenir les porteurs de projets souhaitant organiser un événement sur la destination. Il assure également la promotion du territoire comme destination de salons, congrès, séminaires, au niveau national et international et propose une offre complète et personnalisée aux organisateurs d’évènements en termes d’hébergements, de transports, de lieux de réunions…  Pour asseoir sa visibilité, le bureau des congrès a décliné une marque dédiée, « Comme des rois », et des outils de communication adaptés : site internet, plaquette, « meeting guide » et films de promotion.

Le territoire de la Métropole Tours Val de Loire accueille 40 000 congressistes et plus de 170 évènements professionnels par an. Près de 700 000 nuitées d'affaires sont réalisées en moyenne chaque année.

Au cœur de la Loire Valley, Tours a des atouts pour séduire ces clientèles : une notoriété bâtie sur celle des châteaux, des attraits naturels et patrimoniaux incontestables, un art de vivre reconnu, mais aussi et surtout des infrastructures adaptées à l'accueil des manifestations professionnelles les plus exigeantes, quelle que soit leur dimension : congrès avec ou sans exposition, conventions d’affaires, assemblées générales, séminaires, formations, concours et examens, rencontres incentives…

Œuvre de verre et d’aluminium signée de l'architecte Jean Nouvel, le Vinci (et ses 23 000 m²  sur six niveaux) s’intègre parfaitement à son environnement. Avec trois auditoriums de 2 000, 700 et 350 places, 22 salles de réunions et 4 500 m² de surface d'exposition, c'est l'un des dix équipements les plus importants de sa catégorie et le seul en France à bénéficier d'une telle proximité avec une gare. Le Centre de congrès offre en outre à ses congressistes le «tout à pied» : 1500 chambres accessibles en moins de 10 minutes, les quartiers historiques à quelques pas, mais aussi les commerces, sites de visites touristiques, salles de spectacle, animations... et un accès rapide au tramway.

Complémentaire de ce Centre de congrès à jauge élevée, le Parc des expositions de Tours propose une offre de haut niveau. Il dispose de l'une des plus grandes salles de France, « Le Grand Hall ». D'une surface d'un hectare sans piliers, traitée par l'acousticien qui travailla sur l'opéra de Pékin, elle peut accueillir jusqu'à 12 000 personnes.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre