Voté à l'unanimité par le conseil métropolitain le 17 décembre 2018, le projet de la deuxième ligne de tramway a été pensé pour être accessible au plus grand nombre, desservir les pôles d’activités du territoire et sera connectée au périphérique.
Sa construction s'inscrit dans un projet global de transport qui propose également le prolongement de la ligne A existante, de l'adapation du parcours de la ligne de bus "Tempo", de la création de parkings-relais, de la définition de principes de passerelles liés à la pratique du vélo et de la marche à pied.
Le tracé
La futur ligne desservira
des pôles de vie et de services :
- les deux hôpitaux Trousseau et Bretonneau (380 000 consultations chaque année et plus de 7 400 professionnels) ;
- de nombreux équipements scolaires et étudiants (collèges, lycées, établissements supérieurs dont le site universitaire de Grandmont), sportifs et liés aux loisirs (pôle aquatique du Lac, stades, gymnases, espaces verts), ainsi que des équipements culturels (cinéma, bibliothèques, pôles culturels) et commerciaux ;
- des sites d’activités le long du tracé.
Des secteurs urbains en développement :
- des quartiers denses composés de résidences, de grands ensembles (Les Fontaines 7 000 habitants, la Bergeonnerie 1 700 habitants à Tours, et le quartier Niqueux Bruère 1 700 habitants, à La Riche) ;
- des quartiers qui font l’objet de réaménagements et de nouveaux programmes de construction (Maryse-Bastié et ZAC Beaumont-Chauveau à Tours et ZAC du Plessis-Botannique à La Riche).
Concernant le passage du tramway par le boulevard Béranger, Tours Métropole suivra les préconisations de l’étude technique menée en 2018 dans le cadre de la réflexion concernant la seconde ligne de tramway. Ces dernières indiquent que le passage éventuel du tramway doit se faire à plus de 3 mètres des arbres du boulevard Béranger. Ce sera le cas, et même à plus de 4 mètres.
Par ailleurs, si le principe du tracé en site propre a été voté en Conseil métropolitain à l’unaminité, le matériel utilisé sur ce tracé n’a pas encore été décidé. En effet, nous sommes aujourd’hui à la croisée technologique sur les transports de grande capacité – comme le tramway. Toutes les études nécessaires seront réalisées pour choisir le transport collectif à haut débit le plus adapté au tracé. Les explications dans cette vidéo :
Les objectifs
Il s'agit de concilier des objectifs à la fois économiques, sociaux et environnementaux au sein d’un même projet et d’une même ambition, conformes aux enjeux de transition énergétique :
- Objectif n° 1 : répondre à une augmentation des besoins de mobilité : faciliter les déplacements au sein de la Métropole grâce à un réseau global de transports performant et favoriser le développement économique du territoire.
- Objectif n° 2 : faciliter l'accès aux transports pour tous : desservir les secteurs en cours de réaménagement et les nouveaux quartiers à des tarifs accessibles pour garantir à tous l'accès à la formation, aux zones d'emploi, aux services de santé, aux équipements, aux loisirs.
- Objectif n° 3 : préserver la qualité de notre cadre de vie : bâtir un réseau global et complémentaire avec la volonté d’inciter les habitants à utiliser les transports en commun ainsi que des modes de déplacement « doux » comme le vélo et la marche, favorables à la santé publique (environnement apaisé, réduction du bruit et de la pollution, baisse du stress urbain).
Les réunions publiques et ateliers
Retrouvez ici la plaquette pédagogique sur le projet de 2e ligne de tramway de la Métropole de Tours
Près de 1 000 personnes ont assisté du 18 avril au 9 juin, aux réunions publiques et aux ateliers organisés, à Joué-lès-Tours, La Riche, Chambray-lès-Tours, Saint-Pierre-des-Corps et Tours dans le cadre de la concertation préalable. Plus de 650 avis ont été déposés sur Internet presque autant sur les registres mis à disposition du public dans chacune des 22 mairies du territoire.
L’ensemble de ces commentaires a fait l'objet d'un bilan réalisé par le garant de la Commission nationale du débat public (CNDP), bilan qui nourrira la réflexion pour le choix du tracé. Retrouvez ce bilan sur le site des Mobilités de Tours Métropole Val de Loire
Pour plus d'informations sur le projet de deuxième ligne de tramway, rendez-vous sur le site des mobilités de Tours Métropole.