Vous êtes ici

"Demain tous résilients !" : du 16 septembre au 13 octobre, c'est le mois de la résilience

Du 16 septembre au 13 octobre 2024, Tours Métropole Val de Loire organise "Demain, tous résilients !”, un événement inédit pour sensibiliser et préparer la population face aux risques naturels, climatiques, et technologiques qui touchent l’ensemble du territoire.

Une programmation riche pour une sensibilisation globale

"Demain, tous résilients !" proposera plus 40 dates d’événements variés sur tout le territoire, autour de thématiques clés : adaptation et résilience au changement climatique, prévention des risques majeurs, lutte contre l’érosion de la biodiversité et préservation du cycle de l’eau.

Les activités incluront des conférences, des ateliers, des visites commentées, des expositions, des spectacles, des projections de films, des exercices de simulation de gestion de crise... destinés à tous publics.

Ce mois événementiel se terminera le dimanche 13 octobre 2024 par une journée festive, la traditionnelle "Place du Climat" organisée comme chaque année dans le Parc de La Gloriette à Tours. Cette manifestation fera écho à la journée nationale "Tous résilients face aux risques" et à la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l'ONU.

Elle rassemblera de nombreux acteurs du territoire et proposera des animations gratuites pour tous.

>> Programmation grand public

>> Programmation scolaire et universitaire

Un territoire exposé à de multiples risques

Avec ses 22 communes, Tours Métropole Val de Loire est largement concernée par les risques naturels et technologiques majeurs : inondations, séismes, intempéries, feux de forêt, mouvements de terrain, retrait et gonflement des sols argileux, transports de matières dangereuses ou encore risques industriels.

Située entre la Loire et le Cher, l’agglomération est particulièrement exposée aux inondations et à d’autres aléas climatiques amplifiés par le réchauffement de la planète.

Dans ce contexte, la Métropole met en œuvre son Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI 2020-2026) et a engagé l’élaboration de son Plan Intercommunal de Sauvegarde. L’objectif est de renforcer la protection du territoire et de ses habitants.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre