Vous êtes ici

Mes démarches pour l'Eau et l'Assainissement

Les services du Cycle de l’Eau vous accompagneNT et resteNT à votre écoute !

Raccordements, abonnement, facturation, relevé de compteurs, déménagements... Retrouvez tous les services de l'Eau potable en un clic et effectuez l'ensemble de vos démarches en ligne !
Cliquez sur votre commune et laissez-vous guider.

ACCUEIL PUBLIC - POUR LES SITES DE LA MENARDIERE A SAINT-CYR-SUR-LOIRE  ET DU CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL A SAINT-PIERRE-DES-CORPS
Au 02/11, les horaires de votre accueil public s'adaptent :

  • Les lundis et mercredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Les jeudis de 13h30 à 18h.
  • Les vendredis de 8h30 à 16h.

Pas d’accueil du public les mardis pour toute la journée et les jeudis matins.

La continuité et la qualité du service avant tout

Plus qu'un service public en temps de crise sanitaire, la distribution d'eau eau potable de qualité, exempte de tout risque constitue une arme pour lutter contre le virus. L'eau a toujours été contrôlée, elle fait l'objet en cette période d'un contrôle renforcé, notamment en matière de désinfection. Que ce soit l'OMS ou le ministère de la santé, aucune autorité sanitaire ne met en doute les filières de traitement de l'eau et la désinfection par le chlore est extrêmement efficace. Se laver les mains à l'eau du robinet et au savon constitue un des geste barrière des plus efficaces.

Les agents de la Métropole restent mobilisés 24h/24 pour assurer cette continuité de service et surveillance de la qualité de l'eau distribuée.

L'adaptation des services

Bien qu'équipés de masques et de gel hydroalcoolique en quantité suffisante pour ses agents, la Métropole a décidé de mettre en œuvre des mesures pour limiter plus drastiquement la circulation du virus. Ainsi, le relevé de vos compteurs a été adapté : nous ne réalisons qu'un seul passage d'un agent en période de relève (au lieu de 2 ou 3). Si vous n'êtes pas présent un carton "T" (permet le retour par voie postale gratuit pour vous) vous permet de renvoyer l'index de votre compteur et ainsi obtenir une facturation au plus proche de votre consommation. Par ailleurs, le paiement en ligne se développe et est maintenant accessible à l'ensemble de la Métropole depuis aout 2020. L'agence en ligne va vous permettre à partir d'octobre d'effectuer un maximum de démarches en ligne (emménagement, déménagement, …), sans vous déplacer.

L'accueil sur les sites se fait également en toute sécurité (limitation du nombre de personnes, mise à disposition de gel...).

Le service est encore assez perturbé et il subsiste un retard de l'envoi des factures sur le secteur de Tours Centre et Sud essentiellement. Nous pensons pouvoir rattraper le retard d'ici fin octobre.

Le service de l’assainissement vigilant mais également solidaire

Les autorités sanitaire n’ont pas relevé de contamination au COVID par les eaux usées. Toutefois, le principe de précaution s’applique car des traces d’ARN du virus sont retrouvées dans les eaux usées. Aussi, pour les agents métropolitain des mesures strictes sont appliquées. Le port du masque P2 est obligatoire lorsqu’il y a risque de projection de gouttelettes d’eaux usées. Les visites des installations sont stoppées jusqu’à nouvel ordre.

Un problème majeur soulevé en France est la valorisation agricole des boues, qui en temps normal constituent un véritable engrais prisé du monde agricole. Le même principe de précaution s’applique et les autorités sanitaires ont demandé à s’assurer que les boues soient suffisamment hygiénisées. C’est parfaitement le cas à la Grange David : stabilisation biologique, méthanisation et surtout l’ajout de Chaux constitue un parfait traitement des boues pour les rendre exemptes de tout risque bactériologique ou virologique, avec un contrôle quotidien. A tel point que les communautés de communes alentours se sont tournées vers la Métropole pour assurer leur traitement : Langeais, Bourgeuil, Ile Bouchard, Semblancay, Sonzay…

 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre