Vous êtes ici

Les gestes barrières

Rappel : Le port du masque est obligatoire - en extérieur - dans toute la Métropole.

Les gestes barrières

Les 10 gestes à respecter

Augmentation de la distance de sécurité entre deux personnes

Le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) recommande aujourd’hui de nouvelles mesures de distanciation pour faire face aux variants du virus.
Cette recommandation porte sur la distance de sécurité entre 2 individus ne portant pas le masque : elle est dorénavant fixée à au moins 2 mètres au lieu d’au moins 1 mètre.

Favoriser les masques de catégories 1

Au regard de la circulation des nouveaux variants et du risque de transmission plus élevé, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande de ne plus utiliser des masques « grand public » en tissu de catégorie 2 (dont la filtration est inférieure à 90%), puisque leur efficacité de filtration est nettement inférieure aux masques en tissu « grand public » de catégorie 1 et aux masques chirurgicaux.

Equivalents aux masques chirurgicaux, les masques en tissu de catégorie 1 - la grande majorité des masques en tissu en circulation en France - garantissent, quant à eux, une protection suffisante. Il est recommandé de se référer à l’emballage et à la notice des masques pour connaître leur catégorie et les détails de leurs spécifications.

Pour rappel, le masque doit couvrir parfaitement le nez, la bouche et le menton et ce quel que soit le masque. Le port d’un masque est également complémentaire au respect des autres gestes barrières.

Où le masque est-il obligatoire ?

Le port du masque est obligatoire - en extérieur - sur l’ensemble de la Métropole tourangelle

À l’instar de ce qui est pratiqué dans les grandes métropoles nationales, et suivant la recommandation du Haut conseil de la santé publique, l’obligation de port du masque est étendu à l’ensemble de la Métropole de Tours depuis le samedi 24 octobre.
Les personnes de 11 ans et plus doivent donc systématiquement porter le masque dans l’espace public à toute heure. Cette obligation ne s’applique toutefois pas aux personnes pratiquant une activité physique (cyclistes, course à pied), circulant dans un véhicule ou en cyclomoteur ou munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Cette mesure de prévention, protectrice et simple d’application, permet de limiter significativement l'émission de particules respiratoires dans les zones à forte densité en extérieur. Elle doit être associée à l’application rigoureuse des autres mesures barrières que sont la distanciation physique et l’hygiène des mains.

Comment bien utiliser son masque ?

Le masque chirurgical

Le masque chirurgical est à usage unique, vous ne pourrez le porter qu’une seule fois. Il protège l’environnement du porteur et limite l’exposition aux gouttelettes qui transmettent le virus.

1. Friction des mains par solution hydroalcoolique ou lavage à l’eau et au savon.

2. Prenez le masque, le bord rigide vers le haut et marque ou face colorée à l’extérieur. Placez-le sur le visage en le tenant par les lacets supérieurs.

3. Nouez les lacets supérieurs sur le haut de la tête, puis nouez les lacets inférieurs au niveau de la nuque. Ne pas tenir compte de cette étape si le masque a des élastiques.

4. Pincez le haut du masque sur la racine du nez.

5. Abaissez le bas du masque sur le menton.

6. À partir de cet instant, ne portez plus les mains sur votre masque. Changez-le après 4 heures ou dès qu’il est mouillé.

7. Avant le retrait du masque, frictionnez-vous les mains par solution hydroalcoolique ou à défaut lavage à l’eau et au savon.

8. Ôtez le masque en veillant à ne toucher que les lacets/élastiques. Détachez ceux du bas, puis ceux du haut.

9. Mettre le masque dans un sac plastique puis le jeter dans une poubelle, puis lavez-vous les mains ou utilisez une solution hydroalcoolique.

Le masque en tissu

Avant de mettre ou enlever le masque, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique.

Pour le mettre :

Tenez le masque par les lanières élastiques.

Ajuster le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton.

Pour l’enlever :

Décrochez les lanières élastiques pour décoller le masque de votre visage.

Il faut changer le masque :

Quand vous avez porté le masque 4h.

Quand vous souhaitez boire ou manger.

• Si le masque s’humidifie.

• Si le masque est endommagé.

Évitez de le toucher et de le déplacer.

Ne le mettez jamais en position d’attente sur le front ou sur le menton.

Ne mettez pas le masque dans votre poche ou votre sac après l’avoir porté. En attendant de le laver, isolez-le dans un sac en plastique. Attention : si vous êtes malade, ce masque n’est pas adapté. Demandez l’avis de votre médecin.

Ce masque n’est pas destiné au personnel soignant. 

Comment l'entretenir ?

Lavez le masque à la machine avec de la lessive. Au moins 30 minutes à 60°C minimum.

Séchez votre masque au sèche-linge en veillant à nettoyer les filtres au préalable ou faites sécher votre masque à l’air libre, sur un support propre et désinfecté. Puis repassez-le à la vapeur. Votre masque doit être sec en totalité en maximum 2h avant d’être rangé dans un endroit propre (un sac congélation par exemple).

Recyclez vos masques !

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre