Vous êtes ici

Gestion des Millieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)

Compétence GEMAPI qui fait quoi ?

L'état a transféré la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) au bloc communal en date du 1er janvier 2018. La Métropole l'exerce par anticipation depuis le 1er janvier 2017. La gestion des milieux aquatiques des cours d'eau est gérée soit par délégation (syndicats de rivières notamment), soit en régie par les intercommunalités. Concernant la prévention des inondations, l'Etat continue de gérer les digues de Loire et du Cher par convention pour le compte de la Métropole jusqu'en 2024.  Sur les anciennes digues communales, sur le Cher dans sa traversée de Tours et Saint Avertin, la Métropole poursuit  la gestion en régie.

Entretien des digues

Dans le cadre du plan de traitement de la végétation sur les digues, Tours Métropole Val de Loire engage des actions de débroussaillage avec retrait des repousses arbustives.

Qu’est-ce qu’un plan de traitement et d’entretien de la végétation ?

C’est un programme pluriannuel de gestion de la végétation située sur les digues. Les objectifs du plan sont d’entretenir et permettre la surveillance des digues pour qu’elles assurent leur fonction de protection contre les inondations dans des conditions durables et de sécurité maximale, en prenant en compte les aspects écologiques et environnementaux.
Dans sa traversée tourangelle, le lit du Cher est endigué en rives droite et gauche. L’objectif de cette intervention est de diminuer les risques liés à la présence de végétaux ligneux et d’y privilégier la plantation de végétaux herbacés.

Les travaux se déroulent à partir du mardi 11 juin 2019, pour une durée prévisionnelle de 3 semaines, sur la digue en rive gauche du Cher, entre le COTS Aviron et le pont du Sanitas (avenue de Grammont).

>> En savoir plus sur les travaux

La Stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI), c'est quoi ?

La directive européenne dite « directive inondation » et sa transposition au niveau national dans la loi dite « Grenelle II » du 12 juillet 2010 fixe une méthode de travail pour identifier et réduire les risques sur les territoires les plus exposés comprenant quatre étapes :

1. Elaboration d’une Evaluation Préliminaire du Risque d’Inondation sur le bassin Loire Bretagne

2. Définition et cartographie des Territoires à Risque Important d’Inondation élaborés au niveau local  

>> cartographie des risques d'inondation

3. Rédaction d’un Plan de Gestion du Risque d’Inondation sur le bassin Loire Bretagne

4. Elaboration des Stratégies Locales de Gestion du Risque Inondation au niveau local qui ont pour vocation de définir les objectifs particuliers de gestion de ce risque naturel.

C’est ainsi que 18 communes du Val de Tours ont été classées en Territoire à Risque Important d’Inondation : 15 communes membres de Tours Métropole Val de Loire et 3 membres de la Communauté de Communes de Touraine-Est Vallées. Ce classement induit l’élaboration d’une SLGRI au niveau de ce territoire.

La SLGRI du Territoire à Risque important d'Inondation (TRI) de Tours est le résultat d’une mobilisation et implication fortes des parties prenantes en particulier des élus du territoire. Ils ont travaillé durant huit mois, d’octobre 2015 à mai 2016, au sein d’ateliers animés par les services de l’Etat, l’Agence d’Urbanisme de Tours et l’Etablissement Public Loire pour son élaboration autour de trois grands axes :

  1. Pour un développement du val résolu et résilient : un val qui entretient sa dynamique ; un val qui reste dans son enveloppe urbaine ; un val qui améliore sa résilience ; un val qui cultive ses espaces non bâtis.
  2. Pour un aléa accepté et une vulnérabilité maîtrisée : écarter le risque de rupture de digue : « faire la part de l’eau » ; faciliter les écoulements.
  3. Un réseau d’acteurs intercommunal solidaire et préparé : demain la crise, être prêt ; une réponse nécessairement intercommunale ; partager les réponses du territoire.

La SLGRI du TRI de Tours  a été approuvée par arrêté préfectoral en date du 12 juillet 2017

Tableau de bord SLGRI 

Les documents réglementaires :

Arrêtés des parties prenantes

Arrêtés approuvant la SLGRI
 

Le travail se poursuit avec le PAPI

Un comité de pilotage, réunissant l’ensemble des parties prenantes désignées par arrêté préfectoral, présidé par la préfecture d’Indre-et-Loire, Tours Métropole Val de Loire et Touraine-Est Vallées se réunit à minima une fois par an pour assurer le suivi de la mise en œuvre de la SLGRI. Et, la déclinaison opérationnelle de celle-ci se traduit par un Programme d’Actions de Prévention des Inondations : PAPI. Ce dernier est en cours de réalisation.

Composé de 45 fiches actions réparties dans 7 axes thématiques, le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) est la feuille de route opérationnelle de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) pour sensibiliser les populations au risque inondation, améliorer les prévisions de crues, réduire la vulnérabilité du territoire et favoriser sa résilience.
>> Consultez les fiches-actions du PAPI

>> Plus d'infos sur le PAPI