UN CHEF DE PROJET OPERATION PROGRAMMEE D’AMELIORATION DE L’HABITAT (H/F)

Référence : 
POSTE N° 813
Service : 
DIRECTION DU DEVELOPPEMENT URBAIN
Lieu d’exercice : 
Tours
Type de contrat : 
Contrat à Durée Déterminée d’un 1 an

POSTE N° 813

Tours Métropole Val de Loire

(22 communes)

 

Recrute

 

UN CHEF DE PROJET OPERATION PROGRAMMEE D’AMELIORATION DE L’HABITAT (H/F)

 

A LA DIRECTION DU DEVELOPPEMENT URBAIN

 

Lieu d’exercice du poste : Tours

 

Cadre d'Emploi des Ingénieurs ou Attachés Territoriaux

Classification RIFSEEP –A4

 

Poste ouvert par voie contractuelle – Contrat à Durée Déterminée d’un 1 an

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

 

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

 

Directeur du Développement Urbain

ê

Responsable Artémis

ê

Chef projet OPAH

 

LIAISONS FONCTIONNELLES

 

En interne :

  • Direction du développement urbain
  • Directions de Tours Métropole Val de Loire (énergie, développement économique, transition écologique...)
  • Vice-Présidente déléguée à l’Habitat et au Logement
  • Elus de la commission habitat

 

En externe :

  • Services de l’Etat (DDT, DDCS) et partenaires institutionnels, en particulier Département, CAF etc.
  • Elus et techniciens des communes membres de la Métropole
  • Partenaires locaux œuvrant dans le champ de la rénovation énergétique et de l’habitat
  • Agence d’urbanisme
Description du poste : 

FINALITE DU POSTE

 

Avec 122.000 logements, le parc privé représente près de 80% des logements de la Métropole. Plus de la moitié de ces logements ont été construits avant la 1ère réglementation thermique. La consommation énergétique du secteur résidentiel représente plus d’un tiers de la consommation d’énergie finale du territoire métropolitain, soit un volume d’environ 2.200 gigawatt-heure. Dans ce contexte, la Métropole a décidé, au titre de son 3ème Programme Local de l’Habitat 2018-2023, d’amplifier son intervention en faveur de la réhabilitation du parc de logements privés. 

 

Dans cette optique, la Métropole a renouvelé, en 2018, ses aides financières pour accompagner les travaux des particuliers. Elle a également lancé, en 2019, une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) 2019-2023 dont les objectifs sont :

  • La lutte contre l’habitat indigne et très dégradé
  • La prévention et le traitement des copropriétés en difficulté
  • La performance énergétique et la lutte contre la précarité énergétique

 

Elle a, enfin, créée, depuis le 1er janvier 2020, une plateforme métropolitaine de rénovation de l’habitat, dénommée Artémis, pour contribuer à valoriser son patrimoine bâti. Ce service métropolitain vise à simplifier les démarches des habitants désireux de réaliser des travaux dans leur logement. Il propose une entrée unifiée pour les conseiller et les accompagner, quelles que soient la nature et l’ambition des travaux d’amélioration, les caractéristiques du logement et sa localisation, le niveau de ressources des ménages. Il propose des conseils techniques, réglementaires et financiers personnalisés, neutres et gratuits, délivrés, éventuellement à domicile pour plus de pertinence sur les préconisations de travaux. Des actions de repérage ciblées sont, également, organisées pour identifier et favoriser le traitement des situations de précarité énergétique.

 

L’opération programmée d’amélioration de l’habitat est un outil pleinement intégré au service Artémis pour faciliter la rénovation des logements des plus précaires, et est gérée en régie.

 

Le poste de chef de projet OPAH fait partie intégrante de l’équipe d’Artémis. Il contribue activement à la mise en œuvre des actions de la plateforme et l’atteinte des objectifs visés. Il travaille en étroite relation avec la chargée de mission copropriétés et la gestionnaire administrative et financière et encadre deux conseillers en rénovation de l’habitat.

 

MISSIONS DU POSTE

 

Elaboration et mise en œuvre du volet parc privé de la délégation des aides publiques à la pierre 2018-2023

  • . En lien avec la DDT37, établissement des conventions, avenants, élaboration des programmes d’action territoriaux annuels, participation aux réunions et dialogues de gestion avec l’échelon régional (DREAL).
  • Organisation et animation des Commissions Locales d’Amélioration de l’Habitat et des sessions techniques d’engagement des subventions de l’Anah et de Tours Métropole Val de Loire.

 

Mise en œuvre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat 2019-2023

 

Animation de l’OPAH :

  • Encadrement des conseillers en rénovation de l’habitat, chargés d’accompagner les particuliers et de monter et suivre les demandes de subvention auprès de l’Anah et de la Métropole
  • Prise en charge des dossiers complexes (propriétaires-bailleurs par exemple) et travail conjoint avec la chargée de mission dédiée, sur les copropriétés, pour envisager des actions de sensibilisation ou lors du passage à la réalisation de travaux pouvant être soutenus financièrement via l’OPAH
  • Mise en œuvre d’actions de repérage spécifiques à l’OPAH (observations statistiques et/ou de terrain, mobilisation de partenaires etc.) et d’animations ciblées sur la lutte contre la précarité énergétique et le mal-logement (avec l’équipe d’Artémis, avec un ou plusieurs communes, avec d’autres partenaires…).
  • Contribution aux actions collectives de communication organisées par Artémis :
  • Actions d’animation, de sensibilisation et de communication sur des thèmes liés à la rénovation de l’habitat et aux économies d’énergie ;
  • Développement d’outils pédagogiques, ou mobilisation d’outils existants à destination du public via les réseaux partenariaux

 

Volet spécifique lutte contre l’habitat indigne :

  • Participation aux instances du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne, suivi des décisions prises pour les logements implantés sur le territoire métropolitain, contribution au traitement des situations complexes (en lien avec l’équipe d’Artémis, les partenaires membres du pôle et les communes concernées)

 

Gestion administrative :

  • Suivi de la convention relative à l’OPAH et de ses avenants
  • Elaboration des bilans d’activité, en lien avec la DDT37 et via les outils informatiques dédiés (monprojetanah.fr, infocentre, opal…), à destination des instances métropolitaines, notamment dans le cadre du Programme Local de l’Habitat, de la CLAH, et des partenaires.

 

Gestion budgétaire et financière :

  • Contribution à l’établissement du budget prévisionnel annuel, suivi de l’exécution (flux financiers avec l’Anah), mobilisation des subventions liées à l’OPAH, partenariats financiers (SEM tiers financement, caisse d’avance le cas échéant…)

 

Pour le bon exercice de ses missions, le chef de projet OPAH devra, en lien avec l’équipe d’Artémis, procéder à une veille technique et réglementaire permanente sur ses champs d’intervention.

 

 

Profil recherché : 

DIMENSIONS DU POSTE

  • Le chef de projet OPAH assure ses fonctions en étroite relation avec les autres membres de l’équipe d’Artémis, au sein de la direction du développement urbain et avec les partenaires externes de la plateforme.
  • Le chef de projet OPAH est accompagné, dans ses fonctions administratives, par une gestionnaire administrative et financière
  • Les services de la DDT37 assurent l’instruction des dossiers de demande de financement Anah et Tours Métropole Val de Loire
  • Relation avec le public, déplacements (réunions, visites à domicile, participation aux actions et animations menées par Artémis).

 

QUALITES REQUISES

  • Solide connaissance des thématiques de l’habitat et du logement
  • Sens aigu du service public et de ses valeurs
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Aptitudes relationnelles et rédactionnelles
  • Sens de l’organisation et capacité à élaborer, conduire et suivre un projet
  • Capacité et goût prononcé pour le travail en équipe
  • Disponibilité et autonomie

 

COMPETENCES REQUISES

  • Bac + 5 ou expérience équivalente, dans les domaines de l’immobilier, de l’habitat et du logement ou de l’urbanisme ou du développement local
  • Connaissance des enjeux, des procédures, du cadre réglementaire et des acteurs de la rénovation de l’habitat
  • Connaissances des dispositifs d’aides financières dans le domaine de l’habitat privé
  • Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités locales et leurs groupements
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Permis B indispensable
  • Une première expérience dans l'animation de programmes opérationnels serait appréciée

 

Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Monsieur JULLIAN, Directeur du Développement Urbain au 02 47 80 11 66 ou à f.jullian@tours-metropole.fr et Monsieur GIRBEAU, responsable du service conseil en énergie au 02.47.80.11.8 ou à y.girbeau@tours-metropole.fr

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de nomination et vos trois dernières fiches d’évaluation) sont à adresser à : Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 ou par courrier électronique eu.guenard@tours-metropole.fr jusqu’au 25 août 2020.

 

Les fichiers doivent peser moins de 10 Mo.
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