UN CHARGE DE PROJET VOIRIE ET RESEAUX DIVERS (H/F)

Référence : 
POSTE N° :2183
Service : 
DIRECTION TERRITOIRES ET PROXIMITE
Lieu d’exercice : 
LA RICHE
Type de contrat : 
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

POSTE N° :2183

Tours Métropole Val de Loire

(22 communes)

 

Recrute

 

UN CHARGE DE PROJET VOIRIE ET RESEAUX DIVERS (H/F)

 

DIRECTION TERRITOIRES ET PROXIMITE

LIEU D’EXERCICE DU POSTE : LA RICHE

 

Classification RIFSEEP – B2

 

Cadre d'Emploi des Techniciens Territoriaux

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

 

Description du poste : 

Sous l'autorité du Directeur des Services Techniques et de l’Urbanisme, au sein du pôle Expertise, le Chargé de projets Voirie et Réseaux propose et met en œuvre un programme pluriannuel de travaux concernant la voirie et les réseaux communaux. Il assure ainsi le pilotage des travaux en maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre des projets d'investissement, le suivi des prestations externalisées et la gestion du budget d’investissement correspondant.

 

MISSIONS 1 : Piloter les projets d’aménagement de voirie et de réseaux

 

ACTIVITÉS

  • Piloter les études de projets d’aménagement du domaine public communal et métropolitain. Piloter les études de maîtrise d’œuvre voirie (conception, rédaction de D.C.E.).
  • Rédiger, lancer la consultation et assurer le suivi des marchés publics relatifs aux travaux de voirie.
  • Réaliser les études techniques pour les aménagements de voirie ponctuels et proposer les solutions techniques les plus adaptées.
  • Préparer et suivre les chantiers de voirie et réseaux sur le domaine public communal et métropolitain (concessionnaires, aménageurs, particuliers) dans le respect du règlement de voirie de Tours Métropole Val de Loire.
  • Préparer et assurer le suivi du budget du service en investissement.

 

MISSIONS 2 : Assurer l’organisation, le contrôle et le suivi des travaux d’entretien de la voirie et des réseaux

 

ACTIVITÉS

  • Surveiller les travaux de voirie et de réseaux réalisés par les entreprises prestataires et les concessionnaires.
  • Piloter les études techniques relatives aux réseaux communaux gérés en direct (éclairage public, adduction d’eau potable, eaux pluviales) ou délégué (eau potable).
  • Organiser la maintenance des réseaux communaux (entretien et réparation)
  • Être le correspondant des concessionnaires ou des propriétaires des réseaux.
  • Donner un avis technique et motivé sur les demandes d'autorisation de construire et sur les projets de maîtrise d’œuvre extérieure.
  • Effectuer des visites régulières sur les chantiers et contrôler les travaux réalisés par rapport aux prescriptions techniques transmises avant travaux.
  • Porter un diagnostic sur l’organisation des chantiers et coordonner les interfaces techniques et organisationnelles entre entreprises.

 

 

MISSIONS 3 : Gérer administrativement le domaine public

 

ACTIVITÉS

  • Piloter la gestion administrative du domaine public routier communal et métropolitain (arrêté de circulation, permission de voirie…).
  • Donner des avis techniques sur les études réalisées par les aménageurs.
  • Mettre à jour la banque de données routières et les plans des réseaux.
  • Répondre aux Demandes de Renseignements (D.R.), Déclarations d’Intention de Commencement des Travaux (D.I.C.T.) et aux autorisations d’occupation du domaine public pour les réseaux en  lien avec le dessinateur projeteur.
  • Assurer la transmission des données concernant les réseaux sur le Système d'Information Géographique de la commune (transmission d’informations, des plans des entreprises prestataires…) pour sa mise à jour.

 

Profil recherché : 

PROFIL DE POSTE

 

  • Diplômes (ou niveau d’études) et permis requis :
  • Niveau II (technicien supérieur) en Bâtiment travaux Publics.

 

Niveau d’expérience :

Expérience exigée dans la conduite d’opérations d’aménagement.

 

Compétences requises :

  • Qualités relationnelles affirmées ; Capacités d'écoute, de dialogue, et de négociation ;
  • Très grande capacité d’organisation
  • Esprit d'analyse ; Capacité à définir les solutions techniques adaptées ; Savoir décider
  • Maîtrise des normes et des techniques de construction et d’exploitation
  • Pratique du Code des Marchés Publics, et de la loi MOP
  • Connaissance de la gestion budgétaire M14
  • Maîtrise et pratique de logiciels de bureautique
  • Permis B

 

Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter, Monsieur GAUTHIER à la Direction des Services Techniques et Urbanisme au 02.47.39.72.01.

 

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de nomination et vos trois dernières fiches d’évaluation) sont à adresser à : Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 ou par courrier électronique à eu.guenard@tours-metropole.fr jusqu’au 17 juillet 2020.

 

Les fichiers doivent peser moins de 10 Mo.
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