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UN CHARGE DE DEVELOPPEMENT SPORTIF (H/F)

Référence : 
POSTE N° :6255
Service : 
DIRECTION GENERALE DES SERVICES
Lieu d’exercice : 
Tours
Type de contrat : 
Cadre d'Emploi des Attachés Territoriaux

POSTE N° :6255

Tours Métropole Val de Loire

(22 communes)

 

Recrute

 

UN CHARGE DE DEVELOPPEMENT SPORTIF (H/F)

 

A LA DIRECTION GENERALE DES SERVICES

Pour la Mission Culture et Sport

Lieu d’exercice du poste : Tours

 

Cadre d'Emploi des Attachés Territoriaux

Classification RIFSEEP – A4

 

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

Poste à temps complet

Description du poste : 

 

Mission Culture et Sport

 

Chargé de développement sportif

 

LIAISONS FONCTIONNELLES

 

En interne :

  • Mission Culture Sport
  • Services de Tours Métropole
  • Vice-président en charge des Equipements sportifs

 

En externe :

  • Partenaires institutionnels (Préfecture, Département d’Indre-et-Loire, Conseil Régional Centre Val de Loire, Direction Départementale Jeunesse et sports…)
  • Elus et techniciens des communes membres
  • Associations œuvrant dans le champ du sport
  • Fédérations sportives
  • Gestionnaires des équipements sportifs

 

DEFINITION DU POSTE

 

  • Améliorer le suivi de la compétence Equipements sportifs métropolitains (centres aquatiques, halles de sports, équipements de plein air…)
  • Contexte d’intervention : Dans le cadre de la compétence Equipements sportifs, Tours Métropole Val de Loire est en charge de la construction et de la gestion des équipements reconnus d’intérêt métropolitain, au nombre de 30 en 2019.
  • Gestion en délégation de service public : 4 centres aquatiques (dont 1 en fin de construction pour une ouverture en septembre 2021) et 1 golf
  • Budget de fonctionnement annuel : de l’ordre de 3.5 M€ (dont plus de 2M€ pour les DSP)

 

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

 

Les missions se déclinent autours de 2 axes :

  • Gestion des délégations de service public
  • Suivi de la gestion des équipements métropolitains confiée aux communes

 

Délégation de service public :

  • Rédiger les documents institutionnels lors des procédures de délégation de service public (a minima une procédure par an): délibérations, note de présentation, documents administratifs du dossier de consultation des entreprises, rapports d’analyse, contrats de concession…
  • Procéder aux analyses des offres en DSP, des rapports d’étude et organiser des rendus d’étude
  • Assurer le suivi de l’activité des DSP tout au long de l’année en lien avec les délégataires et les services métropolitains concernés (direction des bâtiments, de l’énergie, des finances, de l’achat et de la commande publique, des affaires juridiques et financières, du contrôle de gestion).
  • Préparer, en lien avec les délégataires, les présentations de rapports annuels d’activités à Tours Métropole Val de Loire et participer aux commissions (commission consultative des services publics locaux, commission sport et culture)
  • Suivre les réclamations des usagers en lien avec les délégataires
  • Assurer la préparation budgétaire et la saisie sous CIRIL
  • Suivre l’exécution comptable du budget alloué pour les DSP
  • Elaborer les projets de délibérations sous OXYAD et assurer le suivi
  • Examiner la possibilité d’optimiser la gestion et le suivi des délégations de service public métropolitaine, notamment par la mise en place d’une assistance à maîtrise d’ouvrage déléguée

 

 

Suivi de la gestion des équipements métropolitains confiée aux communes :

  • Assurer le suivi du fonctionnement des équipements sportifs (plus de 20)
  • Assurer la relation avec les communes gestionnaires d’équipements métropolitains.
  • Suivi des engagements conventionnels administratifs et financiers, avec les communes
  • Suivre l’exécution comptable du budget alloué aux communes
  • Examiner les demandes budgétaires des communes, en matériel sportif.

 

COMPETENCES REQUISES

 

  • Connaissances dans le domaine du Sport
  • Connaissances comptables et juridiques
  • Autonomie
  • Capacité d’organisation et rigueur
  • Esprit d’initiatives, faculté d’adaptation
  • Capacité et volonté à travailler en équipe
  • Aisance dans l’animation et la conduite des réunions
  • Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Outlook, Power point, Oxyad, SIG, logiciel de comptabilité CIRIL, de cartographie…)
  • Maîtrise des outils de visio conférence (Webex, Teams, Zoom…)
  • Adaptation aux outils informatiques des partenaires

 

Profil recherché : 

Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Madame PETITFRERE, Directrice de projet Métropolitain Culture et Sport Direction Générale  au 02.47.80.11.61 ou à i.petitfrere@tours-metropole.fr

 

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de nomination et vos trois dernières fiches d’évaluation) sont à adresser à : Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 ou par courrier électronique à eu.guenard@tours-metropole.fr  jusqu’au 25 juin 2021.

 

Les fichiers doivent peser moins de 10 Mo.
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