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CHARGE DE SUIVI DES AIRES D’ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE (H/F)

Référence : 
POSTE N°864
Service : 
DIRECTION DU DEVELOPPEMENT URBAIN
Lieu d’exercice : 
Tours
Type de contrat : 
Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux

POSTE N°864

La Métropole Tours Val de Loire

(22 communes)

 

Recrute

 

CHARGE DE SUIVI DES AIRES D’ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE (H/F)

 

A LA DIRECTION DU DEVELOPPEMENT URBAIN

Lieu : Tours

 

Classification RIFSEEP –B2

 

Cadre d'Emploi des Rédacteurs Territoriaux

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Poste à temps complet

 

 

 

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

 

Directeur du Développement Urbain

 Chargée de projets Habitat-Gens du Voyage

Chargé(e) de suivi des aires d’accueil des gens du voyage

Description du poste : 

LIAISONS FONCTIONNELLES

 

  • En interne :
  • Direction du Développement Urbain
  • Services métropolitains (Transition Energétique, Voirie, Bâtiments, Environnement, Commande Publique, Affaires juridiques...)
  • Membre du Bureau délégué aux Gens du Voyage

 

  • En externe :
  • Gestionnaire des aires d’accueil des Gens du Voyage
  • Titulaire de marchés métropolitains (artisans, entreprises)
  • Partenaires institutionnels (Préfecture, DDETS …)
  • Techniciens des communes
  • Polices Municipales

 

FINALITE DU POSTE

 

  • Assurer le suivi de la bonne gestion et le maintien en état des 7 équipements existants et à venir destinés aux gens du voyage sur Tours Métropole Val de Loire, en lien étroit avec la chargée de projets Habitat-Gens du Voyage
  • Participer à la mise en œuvre administrative de la convention des projets de renouvellement urbain, en lien étroit avec le chargé de projets renouvellement urbain

 

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

 

Missions administratives

  • Assurer le secrétariat et l’organisation administrative du secteur gens du voyage de la Direction du développement urbain et notamment des comités de suivi des aires
  • Assurer le secrétariat et l’organisation administrative du secteur renouvellement urbain de la Direction du développement urbain
  • laboration et rédaction d’actes juridiques (conventions, avenants…) et documents divers
  • Préparation budgétaire et suivi des engagements financiers, notamment des marchés publics (rédaction des avenants, certificat de fin de prestations …)
  • Contribution à la mise en œuvre des procédures judiciaires en cas d’occupations illicites des aires d’accueil et de grands passages en lien avec la Direction des affaires juridiques
  • Contribution à la mise en œuvre des procédures administratives en cas de dégradations des aires d’accueil et de grands passages en lien avec la Direction des affaires juridiques
  • Contribution à la mise en œuvre des procédures administratives en cas de demande de prolongation de stationnement sur les aires d’accueil, en lien notamment avec les communes
  • Suivi de la régie d’avance des aires d’accueil

 

 

Missions de coordination technique

  • Evaluation des demandes de réparation en lien notamment avec la Direction des Bâtiments
  • Lien avec les services opérationnels métropolitains et communaux pour assurer l’ouverture/fermeture des équipements (ouverture/fermeture des arrivées d’eau, déplacement de valençays …)
  • Lien avec le gestionnaire sur ses missions d’entretien des aires (mise en peinture, taillage de haies, tontes …)

 

DIMENSIONS DU POSTE

 

  • Assurer l’interface entre les services de la Métropole et le gestionnaire des aires et entre les services de la Métropole et les communes dotées d’un équipement d’accueil

 

CRITERES DE PERFORMANCE

 

Indicateurs retenus pour juger de la qualité du travail :

  • Capacité d’autonomie
  • Rapidité d’exécution pour la bonne gestion des équipements
  • Capacité d’organisation et rigueur
  • Esprit d’initiatives, faculté d’adaptation, travail en relation avec des publics spécifiques
  • Capacité et volonté à travailler en équipe

 

COMPETENCES REQUISES

 

  • Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, …)
  • Aptitudes rédactionnelles et administratives
  • Maîtrise souhaitée des procédures administratives et financières (maitrise de la comptabilité publique, du logiciel CIRIL, de l’exécution des marchés publics …)
  • Capacité à travailler en relation avec des publics spécifiques
Profil recherché : 

Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Monsieur JULLIAN, Directeur du Développement Urbain au 02 47 80 11 66 ou à f.jullian@tours-metropole.fr

 

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de nomination et vos trois dernières fiches d’évaluation) sont à adresser à : Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 ou par courrier électronique eu.guenard@tours-metropole.fr jusqu’au 8 août 2021.

 

Les fichiers doivent peser moins de 10 Mo.
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