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L'eau potable à Saint-Genouph

Le service de distribution de l’eau potable à Saint-Genouph.

Faire une demande de raccordement au réseau

Cette demande est à réaliser uniquement lorsque vous ne disposez pas de branchement : construction neuve, divisions, travaux de réhabilitation...

>> Téléchargez le formulaire de demande de raccordement au réseau public d’eau potable

Emménager ou quitter son logement

Lorsque vous emménagez, vous devez souscrire un contrat de fourniture d'eau potable. Au moment de quitter votre logement, n'oubliez pas de résilier ce contrat.

Comment s'abonner ?

Connectez-vous directement sur le site : https://abonnes-spdc.tours-metropole.fr et inscrivez-vous à l'aide de votre adresse mail.

Comment résilier son contrat ?

Lorsque vous déménagez et que vous souhaitez résilier votre contrat, vous pouvez faire une demande :

  • directement sur le site https://abonnes-spdc.tours-metropole.fr en vous connectant à votre espace personnel, rubrique "Démarches", puis "Résiliation".
  • par courrier ou par mail en précisant :
    • votre nom
    • votre référence abonné figurant sur votre facture
    • votre adresse actuelle
    • l'index du compteur le jour du départ
    • votre nouvelle adresse pour l’envoi de votre facture d’arrêt de compte

Attention : si ne vous faites pas cette démarche, vous restez redevable des abonnements et des consommations.

Relever son compteur

Lorsque vous êtes invités à le faire (réception du carton de relève), vous pouvez nous adresser votre relevé :

  • par courrier, en complétant et renvoyant la carte-réponse sous 8 jours à l'adresse indiquée
  • directement sur le site https://abonnes-spdc.tours-metropole.fr en vous connectant à votre espace personnel, rubrique "Démarches", puis "Transmettre un index de relève".

Payer sa facture

Chaque année, deux factures vous sont transmises.

Comment payer sa facture ?

  • En ligne

Munissez-vous de vos identifiants figurant sur votre facture et rendez-vous sur le site : https://abonnes-spdc.tours-metropole.fr

  • Par prélèvement (à l’échéance ou mensuel)

Adressez votre demande directement sur le site : https://abonnes-spdc.tours-metropole.fr

  • Par Titre Interbancaire de Paiement (TIP)

Envoyez le TIPSEPA daté et signé avec un RIB (à fournir uniquement la 1ère fois ou lors du changement de vos coordonnées bancaires), dans l’enveloppe fournie, affranchie au tarif en vigueur,

  • Par chèque

Envoyez le volet TIPSEPA non signé avec votre chèque libellé à l’ordre du trésor public, à l’aide de l’enveloppe fournie affranchie au tarif en vigueur.

  • Par virement

Pensez à indiquer le numéro de la facture concernée. Le virement se fait sur le compte de la trésorerie : TP TOURS – IBAN : FR76 1007 1370 0000 0020 0061 525  / BIC : TRPUFRP1

  • En numéraire

Directement en espèces à l’accueil de la régie de l’eau

S'informer sur la qualité de l'eau

L’eau du robinet est d’origine souterraine.

Elle provient d’un forage dans la nappe du Cénomanien, situé sur la commune de La Riche, dans le quartier du Grand Carroi.

Le fer présent dans l’eau est éliminé par un traitement de déferrisation.

Elle est désinfectée au chlore avant d’être distribuée.

L’eau délivrée au robinet est contrôlée en permanence depuis l’usine de production jusqu’à la sortie du château d’eau par la métropole.

Des contrôles réguliers sont effectués par les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le but de vérifier les qualités physico-chimiques (concentration suffisamment faible des substances susceptibles d’avoir un effet sur la santé) et bactériologiques (absence de germes pathogènes).

>> Téléchargez le bulletin 2017 de l’ARS

>> Téléchargez le bulletin 2018 de l’ARS

>> En savoir plus sur la qualité de l'eau potable dans votre commune