Un meilleur tri grâce à un nouveau centre interdépartemental à Parçay-Meslay
Ce nouveau centre de tri, construit sur la Zone d’Activité du Cassantin à Parçay-Meslay, recevra les déchets d’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et de la Sarthe. Il est porté par 9 collectivités locales dont Tours Métropole Val de Loire.
La construction sera assurée par l’entreprise COVED Environnement pour un coût de 40 M€ HT. Sa mise en service est prévue fin 2023.
Avec un bâtiment d’une superficie de près de 10 000m2, ce nouveau centre de tri aura la capacité de trier 53 000 tonnes d’emballages et de papier par an ! Composé de 15 trieurs optiques (machines capables de distinguer le matériau d’un déchet), il permettra également de recycler davantage de produits plastiques, entrainant une diminution du taux de refus ainsi qu’une augmentation du nombre de déchets reçus.
Autres bénéfices, les coûts de transports et de tri seront mutualisés pour l’ensemble des collectivités. Un véritable cercle vertueux !
Un projet d’UPEV en réflexion
Tours Métropole Val de Loire avait une solution adaptée dès 2019 avec la création d’une Unité de Production d’Energie Verte, propre et s’inscrivant au cœur de la transition énergétique. Mais face à certaines réticences locales et surtout régionales, ce projet n’a pas vu concrètement le jour.
Ce projet reste plus que jamais d’actualité. Tours Métropole Val de Loire recherche actuellement un terrain approprié pour y installer la future Unité de Production d’Energie Verte
Aujourd’hui, notre territoire en subit directement les conséquences en ayant pour seule solution l’enfouissement - dont le coût est de plus en plus élevé - ou l’incinération, qui reste insatisfaisante en termes de lutte contre les émissions de CO2 car située à plus de 100km de la Métropole.
Renforcer la collecte des biodéchets
A ce jour, plus de 20 000 biocomposteurs ont été distribués dans l’habitat individuel (soit plus de 30% des particuliers ayant un jardin). S’y ajoutent plus de 550 lombricomposteurs et une quarantaine d’expériences de compostage collectif développées au cours des 3 dernières années.
Ces dispositifs permettent de valoriser près de 75kg de déchets par an et par foyer et ainsi éviter 1 500 tonnes de biodéchets par an.