Vous êtes ici

Culture

Tours Métropole Val de loire développpe des équipements culturels accessibles à tous afin d'accueillir des manifestations dont l'audience dépasse le niveau communal. De nombreux bâtiments à vocation culturelle et de grande qualité ont vu le jour en moins de 15 ans, du  Centre de Création contemporaine Olivier Debré au Temps Machine, en passant par le Théatre Olympia ou le Point H^UT. Ces équipements sont pour certains dédiés à des esthétiques urbaines et novatrices qui n'étaient pas représentées sur le territoire, telles que les musiques amplifiées ou les arts de la rue. Cette démarche a  permis de développer les pratiques culturelles, de créer des lieux de diffusion et d'expression. Tours Métropole Val de loire structure et équilibre ainsi l'offre culturelle.

Les équipements culturels de Tours Métropole Val de Loire

Le CCC OD

Inauguré le 10 mars 2017, en présence du Président François Hollande, de sa majesté Sonja de Norvège, de nombreuses personnalités et de quelques 8 000 visiteurs lors du premier week-end, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD) est situé au cœur de Tours, dans le haut de la rue Nationale en pleine transformation urbaine. Le CCC OD propose aux visiteurs ses premières programmations, invitation au voyage, dans ce bâtiment à la géométrie pure, imaginé par les frères Aires Mateus.

ccc_od_o_de_serres_0.jpg
Léonard de Serres

Le CCC OD est aujourd’hui le principal centre d’art de la Région Centre-Val de Loire. Sa réalisation répond à une double ambition : saisir l’art contemporain dans sa diversité et célébrer l’œuvre d’Olivier Debré, artiste majeur du XXème siècle en créant un dialogue entre les artistes exposés et le peintre inspiré par la Touraine et les paysages ligériens. Le CCC OD est aussi pour les Tourangeaux, les touristes, les amoureux de l’art, un lieu nouveau où se retrouver, flâner, boire un café... Un nouveau centre de gravité dans une ville renouvelée.
Les architectes portugais Manuel et Francisco Aires Mateus ont été choisis pour imaginer ce bâtiment dont la situation privilégiée dans une entrée de ville entièrement redessinée et modernisée et la qualité des propositions artistiques proposées lui ont permis de dépasser l'objectif de cent mille visiteurs dès l'année d'ouverture.

Le Théâtre Olympia

Le Centre dramatique national de Tours, baptisé Théâtre Olympia (T°) a ouvert ses portes en 2003. Devenu Centre Dramatique National de Tours (CDNT) en 2017, le T° est dirigé depuis 2014 par Jacques Vincey. Durant la saison 2015-2016, le Théâtre Olympia a accueilli 35 000 spectateurs  dont 7 230 abonnés (soit 10 % de plus que la saison précédente).

theatre_olympia_leonard_de_serres_0.jpg

Léonard de Serres

Depuis 3 ans, le T° organise en mars, le Festival WET qui met en valeur la jeune création en Région Centre Val de Loire.

Le Temps Machine

Ouvert en 2011, le Temps Machine est labellisé « Scène de Musiques Actuelles ». Le Temps Machine est géré en délégation de service public depuis le 1er janvier 2016 par L’association Terres du Son, par ailleurs organisatrice du festival de musique éco responsable "Terres du Son" qui se déroule chaque année, début juillet, au domaine de Candé à Monts (Indre et Loire).  Le Temps Machine propose une programmation qui reflète la diversité et la richesse musicale des scènes indépendantes, valorise les avant-gardes et accompagne la création. En 2016, Le Temps Machine a accueilli plus de 18 000 personnes (+ 2 000 par rapport à 2015), 558 abonnés (441 en 2015), 79 concerts y ont été organisés, 181 groupes accueillis, 141 groupes ont utilisé les studios de répétition pour 7000 heures de répétitions , 150 actions cultuelles ont été menées.

Dessiné par l'architecte Jacques Moussafir, le bâtiment, recouvert d'une « peau » en polymère, abrite :

  • une salle de 600 places,
  • un club de 180 places,
  • un centre ressources
  • trois locaux de répétition.

    tmw.jpg

Le Point H^ut

Le Point H^ut , à la fois espace de création artistique et lieu de résidences à vocation nationale,  a ouvert ses portes en avril 2015. Ce lieu a émergé au cœur de la friche culturelle située dans la ZI des Grands Mortiers à Saint-Pierre-des-Corps occupée depuis 2001 par la Compagnie Off, compagnie emblématique des arts de la rue et le pOlau-pôle des arts urbains, incubateur de projets autour de l’art et la Ville.
Le lieu a fait l’objet d’une réhabilitation originale, sous forme d’un chantier ouvert, menée par l’agence Construire

Le 37ème Parallèle

Le  37ème Parallèle,  dédié au spectacle vivant et inauguré le 15 novembre 2014, est installé sur le site des Grandes Brosses en limites de Tours et de Mettray. Lieu de création et d’accueil en résidence,

37w.jpg

Léonard de Serres
 

La Parenthèse

Situé au cœur du parc Heller, dans le centre de Ballan-Miré, La Parenthèse, equipement culturel et espace numérique installé dans un bâtiment bio-climatique, a été inaugurée le 18 novembre 2016. Cet équipement nouvelle génération de 1 500 m², délégué en gestion municipale, accueille tous les publics. La Parenthèse comprend une médiathèque, une salle de spectacles de 300 places, un auditorium, une salle de visionnage.

la_parenthese_0.jpg

Léonard de Serres
L'équipement est doté d'un espace digital complet grâce à une connexion en ultra haut débit développée par Tours Métropole Numérique, le réseau d’initiative publique Haut Débit de Tours Métropole Val de Loire. Cet axe numérique fort, unique sur le territoire, est porté par Tours Métropole Val de Loire et la Ville de Ballan-Miré et concerne la lecture publique numérisée, la formation, le gaming, l’espace dédié aux entreprises.

Le festival international du cirque en val de loire

Pour sa troisième édition, le Festival International du Cirque en Val de Loire a de nouveau séduit Tourangeaux et visiteurs. 13 000 spectateurs, dont 1 800 scolaires de la Métropole et du Département, se sont rendus sous le nouveau chapiteau monté du 27 au 29 septembre à La Gloriette. Invitée d’honneur, l’Italie a présentée deux numéros exceptionnels avec le « phénoménal » Fumagalli et la classe de Bruno et Flavio Togni. En tout, ce sont 14 numéros époustouflants qui ont été présentés par des artistes internationaux (Australie, Russie, Mongolie …). Tours Métropole Val de Loire, organisatrice de l’événement, vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’an prochain pour une quatrième édition du festival !

Le palmarès du 3ème Festival International du Cirque en Val de Loire

Les votes ont été très serrés, mais le prestigieux jury, notamment composé du Docteur Frère, conseiller artistique auprès de la Princesse de Monaco, Emilien Bouglione, directeur du Cirque d’Hiver ou encore Thierry Outrilla, directeur artistique du Moulin Rouge a rendu son verdict. Les trophées, nommés Turons, ont été réalisés cette année par Christine Onillon.

  • Le Turon d’or (prix du public) remis aux Messoudi Brothers et leurs acrobaties incroyables.
  • Deux Turons d’or d’honneur ont été remis à Flavio et Bruno Togni (cavalerie) et au trio de clowns Fumagalli, Daris et Nicolas.
  • Deux Turons d’argent ont été remis aux Mongols de Mystery of Gentlemens pour leur numéro d’équilibre sur boules et au Duo To Be Free (sangles aériennes).
  • Deux Turons de bronze ont été remis au duo Skating Dalton et aux Brésiliens de Flying Matos.
Photo Alexandre Yagoubi
Photo Alexandre Yagoubi

Six autres prix spéciaux ont été remis :

  • Le Prix du Lion’s Clubs remis aux Messoudi Brothers.
  • Le Prix de la Nouvelle République / TV Tours remis au Show laser.
  • Le Prix de la Fédération Départementale des Unions Commerciales d’Indre-et-Loire remis au Duo To Be Free (sangles aériennes).
  • Le Prix du Club du Cirque Français remis aux Dias Brothers (icariens).
  • Le Prix du Cirque Brazil Jack de Suède remis à Saïd Messoudi pour l'ensemble de sa carrière.
  • Le Prix du Conseiller Artistique de la Princesse de Monaco remis aux Dias Brothers (icariens).

 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre