Tours Métropole Val de Loire assure la compétence "élimination et valorisation des déchets ménagers et assimilés", pour plus de 300 000 habitants, répartis sur 39 000 ha dans les 22 communes membres ! Cette compétence large, exercée depuis 2000, englobe la collecte, le tri, la gestion des déchèteries, le traitement et la valorisation des déchets, la sensibilisation du public.
Les objectifs
Le service a pour objectifs d’offrir aux habitants des prestations de qualité, efficaces et harmonisées sur l’ensemble du territoire dans le respect de la réglementation et de la sécurité des agents et des usagers, de valoriser le maximum de déchets par recyclage, compostage ou valorisation énergétique, et de développer des économies d’échelle sur l’ensemble des missions.
Le financement du service public de gestion des déchets est assuré par la TEOM avec un taux unique de 10,96 % depuis le 1er janvier 2022. Ce financement est complété par la redevance spéciale à laquelle sont assujettis les gros producteurs de déchets ménagers et assimilés, les soutiens, CITEO, les recettes de vente de matériaux recyclables et les remboursements de participation.
>> Découvrez le rapport d'activité 2021 du Service d'élimination des déchets ménagers
Les missions
La Métropole dispose d’une Unité collecte dont une partie est assurée en régie directe. Les agents sont répartis sur trois dépôts (dépôt centre, dépôt nord et dépôt sud).
La fréquence de collecte est d’un à deux passages par semaine, auprès de l’ensemble des usagers. Dans chaque commune, un aide-mémoire permet de connaitre les jours de collecte, les horaires de la déchèterie la plus proche, les bons gestes de tri..
La régie de collecte effectue les missions suivantes :
- La collecte des ordures ménagères résiduelles et des emballages recyclables en porte-à-porte sur les communes de Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, La Membrolle-sur-Choisille, La Riche, Mettray, Notre-Dame-d’Oé, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Genouph, Saint-Pierre-des- Corps et Tours.
- La collecte des déchets verts en porte-à-porte sur les communes de Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, La Membrolle-sur-Choisille, La Riche, Mettray, Notre-Dame-d’Oé, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Genouph et Saint-Pierre-des-Corps.
- La collecte des encombrants sur rendez-vous sur l’ensemble des communes de la Métropole.
- Le verre en porte-à-porte pour les gros producteurs installés sur les communes de Chambray-lès-Tours, Fondettes, Joué-lès-Tours, La Riche, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps et Tours.
- Le carton en porte-à-porte pour les gros producteurs installés dans l’hypercentre de Tours.
La Métropole fait également appel à des prestataires privés pour les missions suivantes :
- Les collectes sélectives et des déchets ménagers résiduels sont réalisées par l’entreprise COVED sur les communes de Ballan-Miré, Berthenay, Druye, Savonnières et Villandry.
- Les collectes sélectives et des déchets ménagers résiduels sont réalisées par l’entreprise OURRY sur les communes de Chanceaux-sur Choisille, Fondettes, Luynes, Parçay-Meslay, Rochecorbon et Saint- Étienne-de-Chigny.
- La collecte des cartons des commerces sur l’ensemble du territoire de la Métropole (sauf Tours centre) réalisée par l’entreprise TRI 37.
- La collecte des conteneurs d’apport volontaire réalisée par les entreprises OURRY et SUEZ.
Le tri et la valorisation des déchets
Le tri et la valorisation des emballages et des journaux-magazines
Tous les emballages recyclables et papiers collectés sont triés au centre de tri de La Grange David à La Riche avant d’être expédiés vers des filières de recyclage. Le transport des matériaux est assuré par les repreneurs qui sont COVED pour tous les types de plastiques et l’acier, PAPREC pour le carton, la papeterie NORSK E SKOG pour les journaux-magazines, SUEZ pour les briques alimentaires et l’aluminium, ainsi que VERALLIA pour le verre ménager.
Le tri et la valorisation des encombrants
Les encombrants sont démantelés en quatre fractions (ferrailles, déchets d’équipements électriques et électroniques, bois et tout-venant), lesquelles sont valorisées à hauteur de 85 %.
>> Prendre rendez-vous pour les encombrants
Le tri et la valorisation des déchets végétaux
L'ensemble des déchets verts et souches collectés sur le territoire métropolitaine sont traités sur les quatre plateformes de compostage utilisées par Tours Métropole Val de Loire (Chanceaux-sur-Choisille, Charentilly et Saint-Pierre-des-Corps gérées par des sociétés privées et Saint-Avertin qui appartient à Tours Métropole Val de Loire). Le compost produit est utilisé par les particuliers, les agriculteurs et d’autres professionnels (pépiniéristes, horticulteurs...).
Le traitement des déchets non valorisables
Les déchets non recyclables produits sur le territoire de la Métropole sont traités par enfouissement sur le centre de Sonzay ou valorisés énergétiquement à Blois. Afin de limiter les transports, les déchets non recyclables collectés en porte-à-porte transitent par des centres de transfert où ils sont déversés dans des véhicules de forte capacité, en vue de leur transport vers les exutoires. La Métropole utilise ainsi deux centres de transfert : La Grange David, à La Riche et Le Bois de Plantes, à Saint-Pierre-des-Corps.
Les déchèteries de la métropole
L'Unité déchèteries et moyens matériels est chargée de la gestion des déchèteries, de l’habillement et des commandes de moyens matériels. Tous les habitants des communes de Tours Métropole Val de Loire disposent d’une déchèterie dans un rayon de 7 km autour de leur domicile.
L’accès aux déchèteries est autorisé uniquement aux véhicules des particuliers disposant d’une carte individuelle à code barre. Depuis février 2019, les demandes de cartes sont dématérialisées.
Communiquer, sensibiliser sur le tri et le recyclage
En parallèle du ramassage de la collecte et du traitement des déchets, Tours Métropole Val de Loire a également une mission de communication et de sensibilisation auprès des différents publics, scolaires et habitants.
Des ambassadeurs de collecte assurent la communication auprès de la population. Ils ont pour tâches d’expliquer aux usagers les consignes de tri, de répondre aux questions concernant les déchets et d’organiser des animations afin de sensibiliser les usagers au tri. Au quotidien, les ambassadeurs de collecte interviennent auprès des foyers, des commerçants ou des bailleurs, notamment après des refus de collecte ou des demandes de riverains sur des problèmes de non-respect des consignes liées aux déchets.
Les scolaires sensibilisés aux gestes de tri et à la valorisation via l’information auprès des établissements scolaires, et des visites d’équipements de tri (centre de tri, plate-forme de compostage). À la demande des enseignants, ils peuvent intervenir dans une classe, sur des thématiques concernant le tri des déchets. Des activités pédagogiques sont également organisées dans les classes de cycle 3 (CE2 au CM2).
Le service commun de la Propreté Urbaine
Depuis 2014, Tours Métropole Val de Loire assure les missions de propreté urbaine de deux de ses communes membres : Tours et Joué-lès-Tours, par le biais d'un Service commun.
Ce service met en œuvre les moyens nécessaires au maintien de la propreté des voies, espaces, places et parvis publics afin d’offrir aux habitants des deux villes, des prestations efficaces et de qualité. Le respect de la réglementation et de la sécurité des agents est scrupuleusement suivi, tout en préservant l’environnement urbain des usagers ainsi que leurs besoins. L’ensemble des tâches liées à la propreté urbaine est assuré par 171 agents qui accomplissent 7 jours sur 7 et 363 jours par an.