Vous êtes ici

Bien choisir ses produits locaux de saison

Consommer local et de saison garantit une alimentation de qualité et protège l’environnement. Pour bien choisir vos produits, aidez-vous des labels et du calendrier des saisons ! 

Fruits et légumes : quand les consommer ?

Des labels pour vous aider à choisir vos produits locaux 

Reconnaissables par leur logo, les labels indiquent la qualité, le savoir-faire ou l’origine d’un produit. Ils sont garantis par l’État.

 

 

 

Label Haute Valeur environnementale (HVE)

Le label HVE valorise les exploitations agricoles engagées dans la transition écologique de l’agriculture. Son exigence porte sur quatre thématiques : la préservation de la biodiversité (fleurs, insectes, arbres, haies) ; la gestion de la ressource en eau ; la gestion de la fertilisation et la stratégie phytosanitaire.

 

 

Agriculture Biologique AB

Le label AB s'applique à des aliments contenant au minimum 95% de produits agricoles d’origine biologique. Il garantit : des cultures sans pesticides chimiques, une alimentation des animaux d'élevage majoritairement produite sans pesticide chimique, un recours limité aux traitements vétérinaires, un bien-être animal et une interdiction de l'utilisation d'OGM.

 

 

Label Européen d'Agriculture Biologique

Le Label Européen d'Agriculture Biologique est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 sur les étiquettes des produits alimentaires originaires des états membres de l'Union Européenne. Le cahier des charges est identique au label précédent.

 

 

 

Appellation d'Origine Protégée

L'Appellation d'Origine Protégée est un signe officiel européen qui désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une zone géographique limitée.

La déclinaison française de l'AOP est l'AOC (appellation d'origine contrôlée). Elle protège le produit sur le territoire français. À noter toutefois que le logo AOC ne peut plus figurer sur les produits qui ont été enregistrés comme AOP. Exemple : le Sainte-Maure-de-Touraine.

 

 

 

Indication Géographique Protégée

L'Indication Géographique Protégée est un signe officiel européen portant sur l'origine d'un produit. Ce signe garantit un produit originaire d'une région dont la qualité, la réputation, la production et d'autres caractéristiques peuvent être attribuées à cette origine. Cependant l'IGP garantit une origine sur un territoire plus étendu que pour une AOP.

Exemple : Les Rillettes de Tours

 

 

Label Rouge

Le Label Rouge garantit un produit de qualité supérieur aux produits standards. Chaque produit dispose de son propre cahier des charges qui établit les caractéristiques précises du produit et les exigences de sa production (aspect visuel, condition d'élevage, alimentation, âge d'abattage, ...).

 

 

 

Spécialité Traditionnelle garantie

Le signe STG garantit la composition ou la fabrication traditionnelle du produit labellisé. L'importance est accordée au savoir-faire traditionnel, à l'utilisation des matières premières et/ou au mode de production et non à l'origine ou région de fabrication du produit contrairement à l'AOP et l'IGP.