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Artémis, le service métropolitain gratuit pour entreprendre ses travaux

Afin de diminuer l’impact énergétique et environnemental des logements, Tours Métropole Val de Loire a créé ARTEMIS, un service public d’aide à la rénovation de l’habitat. ARETMIS c’est un guichet unique, un service gratuit, des conseils personnalisés et une garantie de neutralité.

Attention : l’accueil se fait sur rendez-vous uniquement.

Un guichet unique pour vos travaux de rénovation

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation, d’amélioration des performances énergétiques, d’adaptation à un handicap, dans votre logement ou vos locaux d’activités ? Vous avez besoin de conseils ?

Le service Artémis a été créé par Tours Métropole pour accompagner vos projets, quels que soient la nature des travaux, les caractéristiques du logement, votre niveau de ressources…

Artémis sera l’interlocuteur unique pour vous accompagner dans vos démarches :

  • Apporter des réponses sur les aspects techniques, financiers, réglementaires…
  • Proposer des aides financières et un accompagnement personnalisé en fonction des besoins
  • Organiser la mise en relation entre les particuliers et les professionnels du bâtiment
  • Assurer la mise en relation avec des partenaires,
  • Réaliser la gestion et le suivi des dossiers de financements des publics éligibles…

Un service pour tous, personnalisé et gratuit

ARTEMIS s’adresse à tous les habitants de la Métropole sans conditions de ressources, aux propriétaires bailleurs et aux petites entreprises métropolitaines (commerces, bureaux, restaurants ...).

ARTEMIS apporte gratuitement des réponses en fonction des projets et des profils. Chacun est informé et conseillé sur les dispositifs et aides auxquels il peut prétendre que ce soit pour l’amélioration ou l’adaptation d’un logement ou la rénovation de locaux professionnels à des fins d'économie d'énergie.

Pour les ménages éligibles aux aides de l’Anah et de la Métropole, un accompagnement de type assistance à maîtrise d’ouvrage est mis en place depuis octobre 2020.

Contacter Artemis

Vous pouvez prendre contact avec Artémis :

  • par téléphone au 02.47.33.18.88 du lundi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-17h - fermeture le mardi après-midi
  • ou par mail artemis@tours-metropole.fr.

Un rendez-vous pourra vous être proposé au 66 avenue Marcel Dassault à Tours afin de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches.

L’accueil se fait uniquement sur rendez-vous.

Comment ça marche ?

Une gestion en régie

A la différence d'autres territoires, la Métropole gère en régie le service de rénovation de l’habitat et apportera en direct la plupart des services proposés. Néanmoins, des partenariats seront noués pour réorienter certaines demandes n’entrant pas son champ d’actions : services instructeurs, autorisations d’urbanisme, Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), Caisse d’allocations familiales, associations de défense des consommateurs… Toutefois, l’organisme centralisateur et référent restera toujours Artémis.

Une articulation est actuellement en cours de réflexion avec un nouvel acteur amené à intervenir sur l’ensemble du territoire régional : la société régionale de tiers financement. Celle-ci doit permettre de favoriser les projets de rénovation énergétique les plus ambitieux, en accordant des prêts financiers longue durée à taux préférentiels, complémentaires aux subventions publiques. Les projets pouvant en bénéficier seront travaillés en amont au sein d'Artémis et seront directement transmis pour prise de relais par la société régionale.

De nombreux partenariats

Promotion d’Artémis, contribution à la simplification des démarches des usagers, soutien financier… Tours Métropole a fait appel à de nombreux partenaires qui contribuent au bon fonctionnement et à la reconnaissance de ce nouveau service métropolitain. Parmi eux : en premier lieu, les partenaires apportant leur soutien financier :

  • la Région Centre-Val  de Loire, en tant que cheffe de file, est responsable de la mise en place du service public régional de la rénovation énergétique dont Artémis fait partie. Elle apporte son soutien financier au projet métropolitain par le biais du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), et opérationnel, notamment par la fourniture d’un appui technique pour aider Artémis à se déployer. Ce soutien se fait sous l’égide de la COP régionale.
  • L’Agence nationale de l’habitat (Anah) met en œuvre la politique nationale d’amélioration du parc de logements privés existants. Ses 5 objectifs sont : résorber l'habitat indigne, lutter contre la précarité énergétique (programme « Habiter Mieux »), prévenir et traiter les copropriétés en difficulté, adapter les logements aux besoins des personnes âgées ou handicapées et améliorer l'accès au logement des plus modestes en contractualisant avec les propriétaires bailleurs. Pour simplifier au maximum les démarches des habitants, le recours aux aides de l’Anah fait partie des services proposés par Artémis.
  • Les activités sociales du groupe AG2R LA MONDIALE se consacrent en priorité aux besoins fondamentaux de la personne. L’habitat est un axe majeur de l’engagement sociétal qui développe des projets ambitieux aux côtés de partenaires experts tant au niveau national que régional. Pour répondre à ces enjeux, AG2R LA MONDIALE Centre Touraine, a fait le choix de soutenir la création d’Artémis, qui répond aux critères de la lutte contre le mal-logement, la précarité énergétique et l’adaptation des logements aux seniors.

Premiers interlocuteurs des habitants, les 22 communes de la Métropole et les centres communaux d’action sociale sont des acteurs privilégiés pour relayer vers Artémis.

Tours Métropole travaille également à établir des partenariats avec les acteurs institutionnels, les professionnels du bâtiment, les acteurs sociaux, les représentants des secteurs immobilier, bancaire, les fournisseurs et distributeurs d’énergie, les associations œuvrant contre le mal logement et la précarité énergétique… dans l’optique d’améliorer le service rendu aux usagers et l’atteinte des objectifs recherchés.

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