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Travaux rue Edouard Vaillant : Tours Métropole prépare l’arrivée des nouveaux bus au gaz

En route vers des transports plus écologiques ! D’avril à août, Tours Métropole Val de Loire va mener d’importants travaux de voirie rue Edouard Vaillant à Tours, pour préparer l’arrivée des nouveaux bus au gaz, dont la mise en service est prévue en 2022.

Périmètre du chantier

Située rue Edouard Vaillant, entre les impasses Mattéoti et Nadaud, la chaussée sous le pont SNCF Sud sera abaissée pour permettre le passage des nouveaux bus au gaz dont le gabarit est plus haut que les véhicules actuels.

Ces travaux de voirie seront aussi l’occasion de renouveler intégralement les réseaux jugés trop anciens : eau, assainissement, gaz, électricité et fibre optique.

Durée des travaux

Les travaux, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par le Syndicat des Mobilités de Touraine, se dérouleront entre avril et août 2021, en 3 phases :

Coût des travaux

Le coût total des travaux est de 787 000 € TTC, dont la répartition est la suivante :

  • Dévoiement des réseaux : 587 000€
  • Voirie : 200 000€ TTC

Pendant les travaux

Pour les voitures > Pendant les travaux, une partie de la rue Edouard Vaillant sera fermée à la circulation : du rond-point de la Rotonde jusqu’à l’intersection rue Champ Joli.

Pour faciliter les déplacements, des déviations seront mises en place et la circulation sera maintenue sur le rond-point de la Rotonde ainsi que l’intersection rue Champ Joli / rue Edouard Vaillant.

Pour les piétons > Pendant les travaux, les piétons pourront passer sous le pont.

Pour les cyclistes > Des déviations seront mises en place.

Pour les riverains > L’accès aux riverains sera adapté au fil du chantier.

Pour des questions de sécurité, la collecte des bacs à déchet rue Edouard Vaillant, impasses Nadaud et Mattéoti sera modifiée. Elle s’effectuera non plus en porte-à-porte mais via plusieurs conteneurs disposés à proximité. Les riverains seront informés de leur emplacement et de la date de mise en place par courrier.

Les commerces et établissements scolaires resteront accessibles.

Pour les bus > Les bus du réseau Fil Bleu, empruntant habituellement cet axe, seront déviés. Un dispositif d’information voyageur sera mis en place aux arrêts.

Plus d’information sur les itinéraires de substitution, téléchargez l’application mobile Fil Bleu ou rendez-vous sur filbleu.fr

L’engagement de la Métropole vers des transports décarbonés

Le renouvellement du parc bus de la Métropole a toujours fait l’objet d’une attention particulière. Entre 2013 et 2016, les nouvelles motorisations ont permis de diminuer de 50% la pollution émise par le parc bus de la Métropole. Le renouvellement récent du contrat de transport urbain et mobilité réduite avec l’exploitant Keolis pour la période 2019-2025 a donné un coup d’accélérateur au déploiement d’une mobilité moins carbonée.

Ainsi, 45 bus au Gaz Naturel, GNV et bioGNV (30 bus standards et 15 bus articulés) seront acquis d’ici 2022. A terme, 120 bus rouleront au GNV et bioGNV (soit 100 % du parc métropolitain).

Par ailleurs, un quart des besoins en GNV du parc bus métropolitain sera couvert par la production actuelle de bioGNV de la station d’épuration métropolitaine. En parallèle, une station de compression et distribution GNV sera réalisée dans le dépôt de Saint-Pierre-des-Corps.

A l’horizon 2025 sera également mis en service la seconde ligne de tramway, à propulsion électrique, comme la première. Ainsi deux lignes de tramway électriques et 120 bus au GNC/biogaz composeront le réseau de la métropole.

A noter, 9 minibus électriques « Les Citadines » circulent sur le réseau Fil Bleu.

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