Prévus entre septembre et octobre 2021, ces travaux ont pour objectif d’améliorer le fonctionnement écologique du cours d’eau en y diversifiant les habitats.
Déplacé, redressé, sur-élargi, le Petit Cher a subi de nombreuses modifications de son tracé au cours des siècles. Pour que ce cours d’eau retrouve sa sinuosité et afin d’en améliorer le fonctionnement écologique pour contribuer à l’installation de divers organismes aquatiques, le Syndicat Nouvel Espace du Cher (NEC) - dont fait partie Tours Métropole Val de Loire - réalise des travaux pour créer quelques dizaines de banquettes végétalisées inondables sur un secteur de 1,5 km.
Une déviation pour les vélos
Réalisés à la Gloriette et son golf métropolitain, entre l’avenue de Pont-Cher et la route de Savonnières, ces travaux d’une durée de deux mois s’inscrivent dans un programme d’actions pluriannuel de gestion des milieux aquatiques, dans lequel figurait également la création de la rivière de contournement de Savonnières.
Pour leur sécurité, les cyclistes seront invités à emprunter la déviation de la Loire à vélo par la rue du Pont aux Oies pour la durée des travaux.