Vous êtes ici

Tours Métropole Val de Loire met en place une collecte de masques pour mieux les recycler

Engagée dans la réduction et la valorisation des déchets, Tours Métropole Val de Loire, accompagnée de la startup tourangelle NeutraliZ™ Protection Essentielle et de l’entreprise TRI 37 locale d’insertion, installe une centaine de collecteurs pour les masques à usage unique et en tissu sur l’ensemble de son territoire. L’objectif : lutter contre cette nouvelle source de pollution dont l’impact s’amplifie de façon alarmante depuis le début de la crise sanitaire.

Les points de collecte sont actuellement en cours de déploiement sur le territoire. Ils seront tous opérationnels à partir du 25 novembre. Merci de votre compréhension.

Des points de collecte au plus près de chez vous !

Tours Métropole Val de Loire déploie actuellement une centaine de points de collecte sur l’ensemble de la métropole tourangelle.  Ils se trouveront dans des lieux accessibles au public comme des halls de mairies, des écoles, des déchetteries, etc. L’opération a débuté ce jeudi matin dans la commune de Rochecorbon.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la collecte et le recyclage des masques sur :

Des bornes spécifiques pour faciliter la collecte

D’une contenance de 50 litres, chaque borne pourra contenir entre 1 700 et 1 900 masques, soit l’équivalent d’environ 8 kg. Chacune sera dotée d’un double-collecteur : l’un dédié aux masques en tissu, l’autre aux masques à usage unique dits « chirurgicaux ».

Réutilisables, les bornes – sous la forme de tubes transparents - ont été testées et dimensionnées pour faciliter leur transport et leur manipulation, sans contact avec les déchets contaminés, par les agents de l’association d’insertion locale TRI 37 en charge de la collecte des masques usagés.

Les masques ainsi collectés seront ensuite placés en quarantaine avant d’être décontaminés par UV, un procédé technique plus rapide et plus efficace que les solutions chimiques, de surcroît plus écologique, et vrai gage de sécurité sanitaire pour les salariés qui ne sont ainsi pas en contact avec les masques. La lumière UV permet de tuer 99,99% de tous les virus, bactéries, microbes et champignons qui se trouvent sur la surface qu’on irradie en quelques minutes, ce qui demande moins de temps et de ressources humaines que de réaliser une désinfection à la main avec des produits chimiques, ou via un lavage.

Comment sont recyclés les masques ?

Intégralement décontaminés, les masques sont préparés (retrait des élastiques notamment) puis broyés et traités en vue d’un recyclage parmi 3 filières possibles :

-       Filière textile : vêtements techniques (par exemple 85 à 90 masques pour fabriquer un tee-shirt adulte ;200 masques pour fabriquer un sweet-shirt et 260 masques pour fabriquer un pantalon)

-       Filière bâtiment : matériaux d’isolation thermique, bétons…

-       Filière plasturgie : industrie automobile ou contenants en plastique

Une démarche portée par deux entreprises locales

TRI 37, l’entreprise locale d’insertion en charge de la collecte des masques

La société TRI 37 est spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation des déchets des activités artisanales, industrielles et évènementielles. Entreprise d’insertion par l’activité économique, TRI37 développe depuis 1995 des activités porteuses de postes en transition pour accompagner les plus démunis vers un emploi durable. A ce jour 47 personnes travaillent au quotidien dans la structure, 11 permanents et 36 salariés en contrat d’insertion. TRI 37 ce sont des hommes et des femmes, l’ensemble des salariés et des bénévoles, qui s’investissent au quotidien dans un modèle d’entreprise volontairement solidaire et humain, tous impliqués dans le développement d’actions inclusives.

Neutraliz Protection Essentielle, une startup tourangelle mobilisée dans le recyclage des masques

A l’origine de cette solution innovante de recyclage : la startup NeutraliZ™ Protection Essentielle - marque du groupe Pollair Environnement®, située à Mame, Cité de la création et de l’innovation de Tours Métropole Val de Loire. Neutraliz Protection Essentielle est spécialisée dans la fabrication d’équipements de protection sanitaire (masques et gels) et souhaite aller plus loin aujourd’hui, en proposant une solution innovante de recyclage pour ces nouveaux déchets que constituent les masques. Neutraliz Protection Essentielle propose ainsi de collecter, décontaminer, traiter et recycler les masques usagés, en fédérant et s’appuyant sur une dizaine d’entreprises tourangelles et françaises partenaires, pour à terme structurer une véritable filière de recyclage.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre