Vous êtes ici

Tours Métropole se mobilise pour la Journée internationale des droits des femmes

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, Tours Métropole Val de Loire souhaite marquer sa volonté de favoriser l’égalité femmes - hommes dans la mise en œuvre de ses politiques publiques et rend également hommage à celles qui font avancer le combat pour l’égalité. Présentation du Plan Egalité Femmes-Hommes, nouvelle dénomination du hall de l’hôtel métropolitain et exposition sont au programme de cette journée.

La journée internationale des droits des femmes est non seulement une occasion de fêter les victoires et les acquis en matière de droits des femmes, mais également un moment privilégié pour faire entendre leurs aspirations et améliorer une situation globale qui reste encore trop inégalitaire.

C’est dans cette démarche que s’inscrit le Plan Egalité Femmes-Hommes qui sera mis en œuvre par Tours Métropole Val de Loire pour les trois prochaines années. Il fera l’objet d’une présentation le lundi 8 mars par le Vice-Président aux ressources humaines aux représentants du personnel et se traduira en axes concrets co-construits dans le cadre de groupes de travail entre élus, agents et représentants du personnel.

Pour marquer cette priorité, la Métropole a décidé de rendre hommage à des femmes qui ont fait de leur vie un combat pour l’égalité.

Le hall de Tours Métropole Val de Loire sera dénommé « Gisèle Halimi », figure emblématique de la défense des droits des femmes, militante engagée pour la décolonisation et inlassable combattante contre toutes les injustices, décédée l’an passé. Une esquisse, préfigurant une œuvre du sculpteur Michel Audiard représentant le portait de Gisèle Halimi, commande de Tours Métropole, sera présentée à cette occasion.

Une grande bâche sera également affichée sur la façade de l’Hôtel Métropolitain, rappel du combat des femmes pour l’égalité.

Enfin, Tours Métropole a également souhaité rendre hommage à Catherine Barthélémy, grande peintre tourangelle. Une exposition lui sera consacrée ; une dizaine de ses toiles sera présentée salle Thérèse Planiol à l’Hôtel métropolitain.

 

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre