Vous êtes ici

À Tours, des poubelles connectées pour réduire les fréquences des collectes

Dans le cadre de sa politique renforcée dans le domaine de la transition écologique, Tours Métropole Val de Loire, avec les villes de Tours et de Joué-les-Tours souhaitent mettre en œuvre une initiative originale pour diminuer leur impact énergétique et environnemental avec l’installation de cinq poubelles connectées à Tours.

Service commun métropolitain entre les villes de Tours et de Joué-lès-Tours, le service propreté urbaine pilote l’installation de poubelles d’un nouveau genre.

Depuis ce mardi 3 mars 2020, des corbeilles connectées sont installées à Tours, sur des quartiers à fortes fréquentations, afin de lutter contre la saleté en centre-ville tout en réduisant la production de déchets. Ce sont dans un premier temps 5 corbeilles connectées qui seront installées sur le domaine public de la ville de Tours.

Deux autres le seront également à Joué-lès-Tours.

Un matériel innovant au service de la propreté

Par rapport à des poubelles classiques, ces corbeilles d’un nouveau genre présentent deux avantages – et non des moindres – dans une démarche globale d’optimisation des collectes et de réduction des déchets:

  • Alimentées par énergie solaire, elles sont reliées à un logiciel qui permet de déclencher, selon le taux de remplissage, la collecte des poubelles. Elles vont donc modifier profondément notre approche en termes de collecte. En effet, la diminution  des coûts de collecte des déchets va entrainer la réduction des coûts de fonctionnement du service.
  • Par ailleurs, à partir d’un certain niveau de remplissage, des capteurs situés à l’intérieur des bacs actionnent un piston afin de compacter les déchets. Ces déchets ainsi compactés permettent d’augmenter le volume des poubelles x5 par rapport à une corbeille classique et ainsi éviter tout débordement de celle-ci sur la voie publique.

Où seront situées les corbeilles connectées ?

Les cinq poubelles connectées sont situées sur les emplacements suivants :

  • La halte routière, place du Général Leclerc
  • Aux Halles, près du kiosque à journaux
  • Devant le Jardin de la Préfecture, entre l’abribus  et la borne info voyageurs
  • Rue des Minimes, le long de la mairie en face du lycée Descartes
  • Parking des Peupliers, rue Edouard Vaillant