Débutée en mai dernier, la troisième et dernière phase du chantier de rénovation du Pont Napoléon, ouvrage d’art stratégique reliant Tours à Saint-Cyr-sur-Loire, touche à sa fin. Sécurisation, accessibilité et embellissement, une vraie cure de jouvence pour le Pont Napoléon qui rouvre à la circulation dans les deux sens, ce vendredi 27 août à partir de 20 heures !
Dès ce vendredi 27 août, à partir de 20h, la circulation sera à nouveau possible dans les deux sens sur le pont. Le passage inférieur nord (côté Saint-Cyr-sur-Loire) sera rouvert à la circulation dans la nuit de jeudi 26 à vendredi 27 août.
Des travaux de finition sur les joints de trottoirs situés côté se poursuivront ponctuellement durant la semaine du 30 août.
Les piétons et les cyclistes pourront toujours circuler sur le pont en empruntant le trottoir d’en face durant la durée des travaux. L’île Simon restera accessible via un passage dédié depuis Saint-Cyr-sur-Loire.
Un nouveau revêtement pour les circulations douces
L’intégralité du revêtement des voies dédiées à la circulation douce a été refaite lors de la dernière phase des travaux de rénovation du pont Napoléon. Le rendu actuel, de teinte beige foncé, n’est que temporaire. En effet, la couleur définitive ne sera visible que d’ici quelques mois, le revêtement s’éclaircissant au fil du temps. Au centre, une bande pavée permet par ailleurs de bien séparer trottoirs et pistes cyclables et ainsi d’en sécuriser l’usage.
Des travaux débutés en 2019
Construit dans les années 60, le pont Napoléon est un ouvrage d’art stratégique situé au cœur de de la Métropole qui permet à 30 000 véhicules de franchir chaque jour et sur plus de 40 mètres la Loire entre Saint-Cyr-sur-Loire et Tours.
Programmés sur trois ans, les travaux ont débuté en 2019. Lors de cette première phase, 990 mètres de garde-corps ont été changés, 16 candélabres d’éclairage public ajoutés, ainsi que le portail d’accès à l’Ile Simon remplacé.
En 2020, la deuxième phase s’est concentrée sur le nettoyage des surfaces, y compris le retrait partiel de graffitis et la mise en place d’une solution d’imprégnation permanente pour permettre la réparation et le traitement des bétons altérés et assurer ainsi la pérennité de la structure ; la reprise des descentes d’eau et le retrait des embâcles accumulés le long des piles.
En 2021, la troisième phase a permis la rénovation de l’asphalte des trottoirs et des pistes cyclables, l’étanchéité de la surface de l’ouvrage ainsi qu’une reprise de l’ensemble des revêtements. Une bande pavée permet notamment de bien séparer trottoirs et pistes cyclables ; et le traitement des joints de dilatation.
Sur le passage inférieur nord, sont prévus le nettoyage et la réparation des bétons, ainsi que le retrait des graffitis ; la réfection de l’asphalte de la piste cyclable, le remplacement des garde-corps et la mise en place d’un portique de limitation de gabarit pour les poids-lourds.
Le budget global du chantier est estimé à 4 millions d’euros.