Vous êtes ici

Recyclage des masques : déjà 100 000 masques collectés !

Lancée en novembre dernier par Tours Métropole Val de Loire, en partenariat avec Neutraliz Protection Essentielle – marque de Pollair Environnement, et l’entreprise locale d’insertion TRI 37, la collecte des masques usagés connaît un beau démarrage : plus de 100 bornes déployées sur le territoire de la Métropole et près de 500 kg de masques collectés. Retour sur ce programme pilote et premier point d’étape après 1 mois…

A la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, s’ajoute une crise écologique : l’usage quotidien des masques – geste barrière essentiel dans la lutte contre la propagation du virus, génère in fine une nouvelle pollution, dont les conséquences environnementales sont alarmantes.

Engagée dans la réduction et la valorisation des déchets, Tours Métropole Val de Loire a souhaité soutenir et accompagner le programme de recyclage des masques initié par la startup tourangelle Neutraliz Protection Essentielle avec comme objectif d’aider à l’émergence d’une véritable filière de recyclage. Concrètement, une centaine de collecteurs a été déployée, depuis novembre dernier, sur le territoire métropolitain, en vue d’un traitement et d’un recyclage réalisés par Neutraliz Protection Essentielle.

Premier bilan – Janvier 2021

  • Plus de 100 points de collecte déployés dans la Métropole de Tours
  • 180 tubes ont été collectés (dont 130 pour les sites du CHRU de Tours)
  • 450 kg de masques à usage unique collectés

Un dispositif pilote présenté à l’Assemblée Nationale

Ce mercredi 20 janvier, Wilfried Schwartz, Président de Tours Métropole Val de Loire, Philippe Chalumeau, Député d’Indre-et-Loire et l’entreprise tourangelle Neutraliz Protection Essentielle présentent à l’Assemblée Nationale la démarche globale de collecte et de recyclage des masques, auprès de la Commission Développement Durable et de l’Aménagement du territoire. Cette audition s’inscrit dans le cadre d’une mission flash sur le traitement des masques usagés visant au développement d’une filière à l’échelle nationale, dont Tours Métropole Val de Loire a été l’initiatrice. La présentation des conclusions, par les co-rapporteurs Danielle Brulebois et Gérard Leseul, est attendue pour le 28 janvier.

>> Tout savoir sur le recyclage des masques

>> Trouver le point de collecte près de chez vous

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre