Vous êtes ici

Que faire de votre sapin après les fêtes ?

Noël est passé et l’année 2020 déjà entamée. Mais le sapin est encore dans le salon ! Voici les bons gestes pour s’en débarrasser :

  • Dans 21 communes de la Métropole (sauf Tours), il est possible de déposer votre sapin à côté du conteneur à déchets verts le jour de la collecte en suivant bien ces consignes : le sapin ne doit pas être emballé dans un sac, le diamètre du tronc doit être inférieur à 5 cm et ne pas mesuré plus de 2 mètres. Si le sapin n’entre pas dans ces caractéristiques, ils doivent être déposés en déchetterie
  • Pour la ville de Tours, qui ne bénéficie pas de collecte de déchets verts (sauf les secteurs des Douets et des Milletière), il est autorisé de déposer les sapins à côté des bacs d’ordures ménagères
  • Pour les usagers qui n’ont pas de bac à ordure, il n’existe pas d’autre alternative que la déchetterie
  • Si le sapin a été élevé en conteneur, il a été spécialement conçu pour être replanté ! Pour cela, il vous suffit de choisir un emplacement où l’arbre pourra se développer sans problème, de creuser un trou assez grand pour que les racines puissent s’épanouir, puis de planter l’arbre avant reboucher le trou avec de la terre et du compost. Enfin, arrosez.

Du 6 janvier au 12 février, la société Jardin Bleu propose églament le ramassage des sapins - uniquement dans la ville de Tours. Une participation de 2€ minimum est demandée pour la recolte, mais chaque euro en plus sera reversée au profit de l'association Magie à l'hôpital. Pour s'inscrire à cette collecte, rendez-vous sur le site www.paysagiste-jardin-bleu.fr. 

 

Pour tout savoir sur la gestion des déchets, rendez-vous sur notre page dédiée aux services les plus demandés.