Vous êtes ici

MAME : un quartier plus vert !

Dans la poursuite de son programme en faveur de la transition écologique et de la réduction des émissions de Co2, Tours Métropole Val de Loire, en lien avec la Ville de Tours, mène des travaux de requalification et de végétalisation du parvis de MAME à Tours. Un projet d’envergure pour cet espace emblématique de l’attractivité du territoire au cœur de la Métropole, qui permettra de redessiner un nouvel espace de vie au sein de ce quartier. Végétaliser et créer une ambiance naturelle de jardin, proposer un projet en adéquation avec la ville de demain et ses enjeux, faire évoluer les espaces et les circulations sur un parvis aujourd’hui trop minéral, associer qualités des espaces verts et valeurs d’usages notamment à destination des étudiants et créateurs d’entreprises… tels sont les principaux enjeux de ces travaux qui seront menés jusqu’au printemps 2021.

Inspirés d’un tableau du plasticien Edgard Pillet, qui fut aux côtés de Bernard Zehrfuss et de Jean Prouvé parmi les concepteurs originels de MAME à Tours, les aménagements proposés feront la part belle à des espaces végétalisés, aux motifs géométriques, formés grâce à des haies taillées séparatives qui rythmeront les espaces. Ils seront complétés par des plantations d’arbres, en strates, qui généreront une ambiance intimiste et rafraîchissante, au cœur de la ville. Enfin, un sol engazonné surlignera le rythme architectural du bâtiment. Des structures alvéolaires, positionnées au sol, végétaliseront les pieds de façade. Le cheminement, bien que structuré, restera libre. Le montant des travaux est de 655 000€ HT, financés en totalité par Tours Métropole Val de Loire.

La diversité végétale utilisée sur ce projet offrira une palette de couleurs, de senteurs, d’essences locales et plus exotiques et qui s’inscrivent dans une logique de biodiversité et de résilience. Quant au choix des essences, il intègre les recommandations liées à la gestion du patrimoine arboré, à la lutte contre le réchauffement climatique et à une plus grande facilité d’entretien des espaces.

Les façades de MAME seront également soulignées et surlignées par des plantations composées en fonction de l’architecture du bâtiment. Ces aménagements (le parvis ainsi que les bâtiments) seront conçus à la fois pour profiter aux habitants (dans un esprit de promenade et de détente) tout en offrant un cadre de travail agréable et lumineux pour les usagers de l’équipement métropolitain.

 

Des équipements esthétiques et intégrés

Une grille urbaine séparative entre le parvis et le boulevard Preuilly, une nouvelle signalétique plus attractive, de nouveaux équipements de mobilités douces et de nouveaux éclairages moins énergivores, viendront compléter et habiller de manière élégante l’ensemble de cet espace qui deviendra un véritable lieu de vie et de flânerie.

 

Le planning des travaux

- Octobre 2020 > printemps 2021 : végétalisation du parvis de MAME

 

Un projet intégré au programme de déploiement du réseau de chaleur sur Tours-Ouest

La création de ce nouveau paysage, naturel et urbain, représente un véritable enjeu pour le quartier. Afin de mutualiser le coût et de réduire la gêne occasionnée pour les riverains et utilisateurs de cet équipement, le déploiement de ce projet est mené en même temps que le programme de travaux dédié au réseau de chaleur, en cours de déploiement dans ce secteur. Le déploiement de ce réseau de chauffage biomasse permettra de réduire la facture énergétique et les émissions de Co2 du bâtiment MAME.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre