Vous êtes ici

Le «Potager de Loire» à La Riche sort de terre!

Ce dimanche 16 juin, Tours Métropole Val de Loire et la Ville de La Riche ont inauguré « Le Potager de Loire », des jardins agroécologiques et permacoles sur les Iles Noires à La Riche. Portés par le maraîcher Yolain Gauthier, ces jardins nourriciers illustrent concrètement la volonté métropolitaine d’encourager, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, l’implantation d’exploitants agricoles dans les espaces péri-urbains… Pour une agriculture de proximité, durable et productive !

L'inauguration du Potager de Loire a eu lien en présence de Philippe Briand, Président de Tours Métropole Val de Loire, Wilfried Schwartz, Maire de La Riche, Jean-Luc Galliot, Vice-Président de Tours Métropole délégué au Développement durable, Jacques Le Tarnec, Vice-Président de Tours Métropole délégué à la Politique alimentaire et Yolain Gauthier, maraîcher et exploitant du « Potager de Loire ».

 

le projet du "Potager de Loire"

Depuis 2017, Yolain Gauthier, avec l’aide de Tours Métropole, la Ville de La Riche et de nombreux bénévoles, a mené une grande opération de nettoyage. Assaillies de déchets, les terres de cette ancienne bambouseraie nécessitaient d’être préalablement assainies avant d’être cultivées. Plusieurs centaines de tonnes de déchets et gravats ont ainsi été évacuées durant l’hiver 2017 – 2018. Puis, Yolain a engagé un long travail des sols dans lesquels le propre travail épuratif de la nature a joué un rôle. Aujourd’hui, « Le Potager de Loire », c’est 6 grandes parcelles, 3 serres et 1 pépinière, avec des projets de ruches et d’élevage de petits animaux.

L’Arrose’Loire, la guinguette 100% locale !

Yolain Gauthier s’est associé avec Gervaise et Brice, fondateur de la MBT (Micro-Brasserie de Tours) pour offrir aux tourangeaux et visiteurs un nouveau lieu de détente, convivial et festif : l’Arrose’Loire, la guinguette du Potager de Loire ! L’Arrose’Loire, c’est à la fois un concept, un site magnifique, et une oasis de fraîcheur pour qui souhaite se détendre autour de valeurs qui ont du sens. De nombreux ateliers ludiques sont proposés durant tout l’été pour s’essayer au zéro déchet, au jardinage bio, au bricolage à partir de matériaux récupérés, etc. et des jeux sont mis à disposition.
Assurée par la Micro Brasserie de Tours (MBT), la buvette propose des bières artisanales et locales produites à La Riche. Quant à la restauration, c’est Kalika Loire qui est aux commandes avec une cuisine aux saveurs ligériennes faisant la part belle aux produits frais, locaux et bio (restauration à certaines dates et sur réservation).

L'Arrose'Loire est ouverte de 11h à 18h les dimanches 16 et 30 juin, 14 et 21 juillet, 4 et 18 août, 1er et 22 septembre 2019. Suivez la programmation sur Facebook.

Photos : Bertrand Carrière

Informations pratiques :
Le Potager de Loire
Chemin du Saugé Polongé
37520 La Riche
Accès : FilBleu - ligne n°15, arrêt Grand Carroi (15 min à pied du Potager de Loire)