Vous êtes ici

Le futur réseau de chaleur biomasse se dessine à l'ouest

Tours Métropole Val de Loire développe un nouveau réseau de chaleur biomasse qui, à terme, couvrira Tours-ouest et une partie de La Riche. Ce réseau sera alimenté par une chaufferie implantée dans le quartier du Menneton à Tours. La chaufferie fonctionnera au  bois issu de forêts locales et par l'apport de pépins de raisins. Les travaux de construction de la chaufferie et d’enfouissement de réseau commencent début mars 2019

Dossier complet sur le projet ici

Le construction de ce réseau de chaleur necessite la pose de canalisation sous voirie. Des travaux se déroulent en avril 2019 dans les rues d'Entraigues, Saint-François, de l'Hospitalité, Beaumont, Giraudeau et boulevard Tonnellé. Retrouvez le détail ici

Une réunion publique s'est déroulée le 26 février 2019 qui a réuni une soixantaine de personnes sur le site des Tanneurs de l'université de Tours. Jean-Luc Galliot, vice-président de Tours Métropole Val de Loire, délégué à l'énergie, entouré des maires concernés, Christophe Bouchet pour Tours et Wilfried Schwartz de La Riche, a présenté le projet et expliqué ses atouts écologiques et économiques .
Des responsable d'Engie Cofely, filfiliale d’Engie qui a remporté le marché ont également décrit les performances de la future chaudière Biomasse. Enfin un représentant d' ArboCentre, interprofession de la filière bois en Région Centre, a précisé que la chaudière consommerait  27 000 T de bois par an, du bois non utilisé par ailleurs, alors que le potentiel de bois "consommable" dans notre Région est estimé à 300 000 T par an.
 

reseau_chaleur_reu_publique_du_26_02_2019_l_de_serres_basse_def.jpg
Réunion publique sur le projet de réseau de chaleur le 26 février 2019, avec de gauche à droite sur la photo, Christophe Bouchet, Maire de Tours, Jean-Luc Galliot, Vice-Président de TMVL , délégué à l'énergie, Philippe Vendrix, Président de l'Université de Tours et Wilfried Schwartz, Maire de La RIche (photo Léonard de Serres)

reseau_chaleur_affiche_reu_publique_petite_pg.jpg