Vous êtes ici

Lancement de l’appel à projets 2022 pour le Contrat de ville de Tours Métropole Val de Loire

La crise sanitaire a exacerbé et révélé l’ampleur des difficultés rencontrées par les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Face à ce constat de dégradation de la situation sociale et économique, les objectifs de la politique de la ville se trouvent réaffirmés.

Le Contrat de Ville 2015-2022 de Tours métropole Val de Loire, cadre contractuel et partenarial de cette politique publique, renforce l’action publique à mener dans les 10 quartiers prioritaires de la Politique de la ville, afin de les inscrire dans les dynamiques de développement de la Métropole. Ses 23 signataires s’engagent dans la mise en œuvre d’un ensemble d’actions visant à réduire les inégalités sociales et territoriales sur ces territoires.

Afin de mobiliser les acteurs au plus près des habitants, un appel à projets 2022 est lancé. Il vise à faire émerger et soutenir des initiatives qui permettent de faire levier ou de contribuer à atteindre les objectifs identifiés dans le contrat, renforcés des priorités identifiées dans la crise actuelle.

 L'appel à projet 2022 s’inscrit dans la continuité des priorités 2021 afin de poursuivre la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la politique de la ville autour d’axes prioritaires :

  • L’éducation et la lutte contre la fracture numérique
  • L’insertion, la formation et le développement économique ;
  • L’accès aux droits et aux services publics;
  • La santé;
  • La culture;
  • L’accompagnement autour des projets de rénovation urbaine;
  • La lutte contre l’isolement et les fragilités des séniors.

Le contrat de ville comprend trois axes transversaux : la jeunesse, la prévention et la lutte contre les discriminations, et l’égalité entre les femmes et les hommes. Une attention particulière sera portée à cette dernière approche dans la construction des actions présentées et leurs résultats.

Qui peut répondre à l’appel à projets ? Toute personne morale, de droit public ou privé, est éligible, quel que soit son lieu d’implantation. Les bénéficiaires des subventions allouées au titre du Contrat de Ville peuvent ainsi être les associations, les collectivités, les bailleurs sociaux, et à certaines conditions, les entreprises œuvrant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville.

Le règlement détaille les modalités de cet appel à projet et les conditions d’éligibilité des projets.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 08 janvier 2022

Les actions subventionnables doivent être réalisées entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 au plus tard.

L'ensemble des documents (réglement, guide de saisie du dossier) est à retrouver sur notre page dédiée à la Politique de la Ville.

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre