Vous êtes ici

Lancement de l’appel à projets 2021 pour le Contrat de ville de Tours Métropole Val de Loire

Si la crise sanitaire actuelle générée par l’épidémie de Covid-19 touche l’ensemble du territoire, elle frappe de plein fouet les habitants des quartiers prioritaires : fracture numérique, décrochage scolaire, précarité alimentaire, difficulté d’accès aux soins, aux droits… Cette crise sanitaire a exacerbé et révélé l’ampleur des difficultés rencontrées par les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Face à ce constat de dégradation de la situation sociale et économique, les objectifs de la politique de la ville se trouvent réaffirmés.

Le Contrat de Ville 2015-2022 de Tours métropole Val de Loire, cadre de cette politique publique, renforce l’action publique à mener dans les 10 quartiers prioritaires de la Politique de la ville, afin de les inscrire dans les dynamiques de développement de la Métropole. Ses 23 signataires s’engagent dans la mise en œuvre d’un ensemble d’actions visant à réduire les inégalités sociales et territoriales sur ces territoires.

Afin de mobiliser les acteurs au plus près des habitants, un appel à projets 2021 est lancé. Il vise à faire émerger et soutenir des initiatives qui permettent de faire levier ou de contribuer à atteindre les objectifs identifiés dans le contrat, renforcés des priorités identifiées dans la crise actuelle.

Elles prennent la suite des priorités 2020 pour affiner encore l’atteinte des objectifs du contrat de ville :

  • Renforcer l’accompagnement de l’enfant dans toute son évolution, de la petite enfance à l’adolescence, par un soutien renforcé (soutien à la parentalité, réussite éducative), une ouverture sur le monde (culture, sports), ainsi qu’une coordination consolidée des co-éducateurs (parents, animateurs, enseignants…)
  • Rapprocher le demandeur d’emploi du monde économique en favorisant l’articulation offre d’emploi disponible/formation/demande
  • Renforcer l’accès aux droits et la levée des freins pour accompagner au mieux les ménages fragiles : garde d’enfants, mobilité, accès aux services numériques… 
  • Accentuer la lutte contre le sentiment d’insécurité par le renforcement de la présence humaine, notamment

 

Qui peut répondre à l’appel à projets ? Toute personne morale, de droit public ou privé, est éligible, quel que soit son lieu d’implantation. Les bénéficiaires des subventions allouées au titre du Contrat de Ville peuvent ainsi être les associations, les collectivités, les bailleurs sociaux, et à certaines conditions, les entreprises œuvrant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville.

Le règlement détaille les modalités de cet appel à projet et les conditions d’éligibilité des projets.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 05 février 2021

Les actions subventionnables doivent être réalisées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 au plus tard.

L'ensemble des documents (réglement, guide de saisie du dossier) est à retrouver sur notre page dédiée à la Politique de la Ville.

 

Pour tout renseignement et inscription dans l’appel à projets :

Delphine MENIER

Direction Développement Urbain- Tours Métropole Val de Loire

d.menier@tours-metropole.fr
02 47 80 11 62

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre