Vous êtes ici

La protection de la santé des agents : une priorité pour Tours Métropole Val de Loire !

Dès les premières mesures prises par la Gouvernement pour lutter contre le Covid-19, Tours Métropole Val de Loire a mis en place un programme d’actions concrètes pour préserver la santé de ses agents, et ce, tout en assurant la continuité des services essentiels. 

Sensibilisation et conseils envoyés aux agents, rappel systématique des consignes et mesures de préservation (gestes barrières), mise en place d’une plateforme avec l’ensemble des documents, élaboration d’une FAQ dédiée aux questions des agents, mise en œuvre du télétravail et fermeture de l’ensemble des équipements ouverts au public … toutes ces mesures ont été prises afin de garantir la protection des agents comme des habitants, tout en recherchant la poursuite de l’efficacité des missions de service public.

Dotation de Matériels et d’équipements spécifiques pour les agents de terrain

Afin de préserver la santé des agents dont la mission est essentielle à la continuité du service public, diverses mesures sanitaires ont été prises : dotation de gel hydro-alcoolique, de gants, d’équipements de protection individuels supplémentaires (types combinaisons jetables), pour les agents exerçant leurs missions sur le terrain (collecte, propreté urbaine, eau, voirie…), dispositions particulières concernant les vestiaires, interdiction des réunions en présentiel…

Dès le début de la crise sanitaire, des mesures spécifiques ont été mises en place à destination des agents de la Direction de la collecte des déchets afin de les protéger au mieux dans l’exercice de leur fonction.

Une note de service très détaillée a permis de leur rappeler l’action mise en place et les consignes dédiées à la sécurisation de l’intervention des agents : maintien d’un service minimum, fermeture de services et d’unités, fermeture des déchetteries, limitation des secteurs, désinfection des cabines de camions, échelonnement des prises de postes, désinfection des 4 dépôts par un prestataire extérieur.

S’agissant des agents métropolitains intervenant dans les communes, leurs missions ont été redéfinies (avec l’accord de Madame la Préfète) avec pour objectif d’éviter la dégradation ou la détérioration du domaine ou du patrimoine public, mais toujours en demandant le strict respect des gestes barrières.

Une adaptation permanente des mesures à une situation évolutive

Sous l’impulsion d’un comité de suivi quotidien, ces mesures ne cessent d’évoluer, pour s’adapter, au jour le jour à la montée en puissance de la pandémie.

Tours Métropole Val de Loire va pouvoir compter à partir du début de semaine prochaine d’une dotation de 225 000 masques FFP2. Philippe Briand, Président de Tours Métropole Val de Loire, a en outre décidé de ne pas attendre pour passer une nouvelle commande de 500 000 masques FFP2 supplémentaires.

Précisons que l’intégralité de ces dispositions ont été prises en étroite collaboration avec les médecins du service prévention de Tours Métropole Val de Loire. Ce service exerce un suivi épidémiologique des agents.

Face au dévouement de tous ceux qui continuent d’exercer leur mission d’intérêt général, la sécurité des personnels constitue ainsi le 1er engagement de Tours Métropole Val de Loire.