Vous êtes ici

Envies de Loire : Passez à l'action avant le 7 juin !

Cet été, « Envies de Loire » invite les tourangeaux à passer «des idées aux actes ». L’idée : commencer dès maintenant à se réapproprier la Loire à travers des projets éphémères et proposer de nouveaux usages le temps d’un été. Action !

Concrètement, 12 espaces de projets ont été identifiés avec les communes du périmètre : La Riche, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps, Rochecorbon et Tours.

Associations, particuliers, entreprises sont invités émettre des propositions qui doivent être facilement réalisables. Si elles sont retenues, elles  prendront place sur les rives de la Loire entre le 1er juillet et le 30 septembre, pour un jour, une semaine, 3 mois…

C’est l’occasion d’expérimenter une idée ou d’amplifier une activité existante, de proposer une création artistique, un événement, une offre touristique, culturelle ou sportive, de transmettre une connaissance ou une vision du patrimoine ligérien… Toutes les initiatives sont les bienvenues.

Les projets retenus pourront être accompagnés dans leur mise en œuvre (communication, logistique) par l’équipe « Envies de Loire ».

>> enviesdeloire.com

L’appel à projets est prolongé d’une semaine. Remise des propositions avant le 7 juin 18h.

Le calendrier

  • 2 mai : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt sur enviesdeloire.com qui précise l’ensemble des modalités de participation et donne accès au formulaire de candidature.
  • A partir du 15 juin : la liste des projets retenus sera établie. Les porteurs de projets sélectionnés sont à l’œuvre avec, si nécessaire, un accompagnement logistique des communes et un soutien en communication.
  • De juillet à septembre : concrétisation des projets.

Retour sur une vaste consultation citoyenne pour se réapproprier la Loire

Envies de Loire, c’est au départ un appel à partager ses idées, à proposer de nouveaux usages pour redonner à la  Loire une place centrale dans la vie de la Métropole. 657 idées ont été proposées, 7800 votes se sont exprimés.

L’ensemble de ces contributions synthétisées dans un « Carnet des envies » a permis de définir le cadre du concours international d’idées pour définir une stratégie d’aménagement à l’échelle de la Loire urbaine.

Le projet lauréat « la Loire en couleur » porté par une équipe italienne a été exposé dans des modules installés in situ sur les bords de Loire à l’été 2018. Il a fait l’objet d’un approfondissement durant toute l’année avec les communes et les partenaires/usagers de l’espace ligérien. 7 portes de Loire feront l’objet d’un aménagement en 2020.

Dans ce cadre, Envies de Loire souhaite renouer avec sa dimension participative et préfigurer dès cet été de nouveaux usages autour du fleuve.